D’une certaine façon, les 4 h d’EPS sont déjà là. Aussi bien les besoins sociaux criants, en rapport à la sédentarité galopante chez les jeunes notamment, que le plébiscite de l’EPS auprès des élèves (enquête SNEP-FSU, avril 2022) et des parents etc, donnent raison à la revendication du SNEP-FSU de porter immédiatement les horaires de l’EPS à 4 h, de la 6ème à la Terminale. Faisons le point sur la situation et sur des structures existantes qui montrent les apports d’une augmentation du temps d’étude des APSA en EPS.
4h d’EPS pour répondre aux enjeux de demain
Armer nos élèves, futur·es adultes et citoyen·nes, afin de les préparer aux défis qui se posent aujourd’hui à notre société et au monde, demande une réflexion sur la nature de ces derniers. Le SNEP-FSU travaille et contribue depuis des années à un certain nombre d’analyses. Nous allons en extraire quelques-unes ici.
L’enjeu des équipements sportifs
Obtenir des équipements en quantité suffisante et répondant à toutes les normes d’usage et environnementales est nécessaire pour proposer plus et mieux d’EPS, de sport scolaire et de sport. Le SNEP-FSU poursuit sa campagne et appelle toute la profession à se mobiliser
Une jeunesse sportive : ça commence à l’école avec 4h d’EPS !
Différents rapports révèlent que la pratique sportive des jeunes demeure inégalitaire. Les enfants des classes sociales les plus favorisées ont le taux de pratique sportive le plus important. Les garçons
Témoignages
Option Multi-activités (3h), Section Raid (4h), Option EPPCS… Nos collègues témoignent…
4 H D’EPS DÉJÀ LÀ ?
De très nombreux dispositifs permettant 4 heures de pratique hebdomadaire (voire plus) dans les différentes APSA, existent déjà. Certains sont très encadrés, comme les sections sportives scolaires (SSS) ou les sport- études, et garantissent, au-delà des heures d’EPS, 3 heures hebdomadaires. Si les sport-études s’adressent à un public plus performant, les SSS sont composées, à l’entrée en classe de 6e d’un très grand nombre de débutant·es. C’est bien la quantité de pratique étalée dans la durée, sur plusieurs années, qui garantit les progrès. Il en est de même avec les options et la toute nouvelle « spécialité » créée en lycée etc.
Ces cadres de formation portent leurs fruits. La réussite, connue depuis très longtemps, à l’image des AS d’ailleurs, sert de fondement théorico-pratique nous permettant d’affirmer que le temps garanti par les horaires est le point névralgique du développement d’une nation sportive. Vu qu’il y a un consensus social et politique large sur la finalité, autant y mettre les moyens, pour tous et toutes.
Andjelko Svrdlin