Pour comprendre ce qu’un vœu au CA peut initier comme rapport de force favorable et par conséquent apporter des améliorations au sein de l’établissement, il faut comprendre que ce n’est pas un acte isolé, un bout de papier qui sera rangé dans un tiroir…
C’est la première marche d’un mécanisme démocratique, représentatif dans lequel les personnels, leurs élu.es au sein de l’établissement puis les représentants du SNEP-FSU aux niveaux départementaux et académiques vont chacun peser pour faire avancer les revendications.
Le vote du Vœu en CA engage déjà le positionnement, l’implication de la communauté éducative, des parents, des élèves, des agents et parfois aussi de l’administration qui peut s’y raccrocher.
«Propulsé» ensuite au niveau de la DSDEN, le Vœu poursuit sa route dans les services administratifs par la voie du PV de séance. Ne nous trompons pas, ces PV sont regardés de prêts et les établissements qui «résistent» ou qui «se mobilisent» sont repérés. Ce n’est donc pas un acte anodin, et encore moins inutile! Évidemment l’adoption d’un vœu ne règle pas une situation, mais elle est une condition facilitante pour élargir le rapport de force: c’est «tout le CA» qui demande ce qui est dans le vœu et non plus les personnels enseignants: cela change la donne.
Ensuite, plusieurs instances départementales et/ou académiques se succèdent dans l’année pour aborder l’organisation des établissements: Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour les questions de DHG, compléments de service, IMP, BMP, etc… Comité Technique Académique (CTA, idem au niveau académique), CDEN (Conseil départemental de l’Education Nationale), CHSCTD (Commission hygiène sécurité et conditions de travail départementale)… Autant de lieux où siègent majoritairement les élus de la FSU dont le SNEP et autant d’espaces de lutte pour rappeler les besoins des établissements, des territoires. L’absence de Vœu, premier étage de la fusée revendicative,facilite le travail pour l’institution en niant l’existence de problèmes et de demandes locales… En revanche, le vœu, lorsqu’il a été formulé et transmis au SNEP FSU, est un point d’appui fort pour les représentants syndicaux.
L’enjeu se situera alors dans la multiplication des vœux, qui constitueront autant de points d’appuis, d’amorces pour gagner des avancées