Budget des établissements scolaires : pas de sobriété pour la qualité de l’éducation (physique et sportive) !

Le contexte d’envolée des prix de l’énergie et de l’inflation (6,5 % se lon l’INSEE) a conduit le gouvernement à proposer un plan de sobriété énergétique. Le SNEP-FSU n’a pas attendu cette « crise » pour porter la sobriété énergétique comme un enjeu majeur. En proposant par exemple le développement d’installations éco-responsables (consulter le référentiel RESET) et un plan d’isolation massif de ces dernières, ou réfléchir à la production du matériel sportif et à son recyclage…. Mais sobriété énergétique ne peut pas rimer avec austérité éducative ! Il ne sera acceptable que les actions éducatives prévues aux projets d’établissement subissent une quelconque remise en cause et que les apprentissages de nos élèves en soient compromis. D’autant plus que ces dernier·es ont déjà vécu une pandémie ayant impacté l’offre éducative !

Des prix qui s’envolent mais des collectivités en difficulté pour diverses raisons…

Les difficultés des collectivités territoriales (CT) ne sont pas dues soudainement à la situation internationale et la guerre en Ukraine. En effet, les dotations générales de fonctionnement (DGF) versées par l’État aux CT ont baissé de 36 % en 10 ans. De plus, la libéralisation du marché de l’énergie en Europe, depuis les années 2000, fait exploser de nombreuses factures alors que le coût de production de l’électricité varie très peu en France. Par ailleurs, de nombreuses CT ou entreprises n’ont plus accès aux tarifs régulés de ventes (TRV) pour le gaz ou l’électricité.

C’est pourquoi le SNEP-FSU revendique :

  • La mise en place d’une aide d’urgence de l’État pour aider les CT à maintenir un service public de qualité.
  • La sortie de l’énergie des logiques financières pour en faire un bien commun.

Agir dans tous les établissements, avec les parents : le CA doit mener le débat !

Nous appelons à rencontrer le·la chef·fe d’établissement en amont du CA pour connaître le niveau de la dotation de fonctionnement, analyser la proposition de budget en regard de celui de l’année précédente, partager les éléments avec les élu·es parents d’élèves. Se réunir avec l’équipe éducative pour débattre de la répartition du budget, revendiquer des crédits suffisants, négocier, installer un rapport de force si nécessaire. Il faut exposer la particularité de l’EPS (besoins en matériel, d’installations, …) et partir des besoins éducatifs. Déjà plusieurs communes ont alerté sur d’éventuelles fermetures de gymnases ou piscines. Qui aurait l’audace d’interrompre l’enseignement des mathématiques, de l’anglais, faute de matériel ou pire, de salles de classes ? Concernant le budget, il faudra s’opposer à toute réduction de l’offre éducative pour 2023.

Un « Kit Budget » pour développer l’action

Le SNEP-FSU a mis en place un « kit » pour vous accompagner. Il comprend notamment :

  • Un modèle de déclaration liminaire pour le CA budget.
  • Un modèle de vœu pour dénoncer le manque de crédits.
  • L’ensemble des textes de références sur les questions budgétaires.
  • Les démarches pour demander une subvention de l’EPLE pour l’AS, etc.
  • Un 4 pages pour expliquer la libéralisation du marché de l’énergie.

Les CT donnent parfois des indications aux établissements concernant l’utilisation de leur budget. Pourtant l’EPLE reste autonome dans son utilisation.

N’hésitez pas à contacter le SNEPFSU pour toute question ou difficulté concernant le budget. Les expériences de chaque établissement permettront de nourrir les analyses pour mieux agir et mieux répondre aux enjeux actuels.

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