Par Lise CHOPINET
Le PLF prévoit 4 000 suppressions de postes d’enseignant·es et le nombre d’élèves par classe reste le plus chargé d’Europe, c’est pourquoi nous vous appelons à anticiper la phase DHG (Dotation Horaire Globale).
Pour la rentrée 2026, il est prévu une baisse démographique pour le second degré, le gouvernement souhaite supprimer des emplois alors qu’il en a supprimé massivement lorsque le nombre d’élèves augmentait.
Pour le SNEP-FSU, la baisse démographique doit permettre de réduire le nombre d’élèves par classe, améliorer l’EPS, les remplacements… pour cela il faudrait même créer des postes ! En effet nous avons perdu 1 379 postes depuis 2018 pour 7 200 élèves en plus ; le retard accumulé n’a pas été rattrapé.
Pour la rentrée 2026, les chef·fes d’établissements disposent de premières prévisions de structure (effectifs + divisions) début décembre. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour en anticiper les impacts sur l’EPS.
Il faudra agir pour aller vers :
- Une limitation à 24 élèves/classe en collège (20 en Éducation prioritaire) et 30 en lycée, pas de regroupements de sections en Lycée professionnel.
- La transformation des Heures supplémentaires années (HSA) qui masquent l’emploi, en heures postes pour créer des postes et éviter les compléments de service.
Pour rappel :
Sauf pour raison de santé, l’administration peut imposer au plus 2 HSA par enseignant·e (décret 2019-309 du 11/04/2019).
La coordination peut être demandée en décharge de service (article 3 du décret n° 2014-940 du 20/08/2014), c’est une possibilité, même si l’administration tente de s’y opposer.
Comme chaque année, le SNEP-FSU mettra à disposition un « kit DHG » mi-janvier 2026. Les luttes syndicales d’établissement, en lien avec les sections départementales et académiques du SNEP-FSU permettent tous les ans des avancées (annulation de complément de service, non suppression de poste ou création…). Plus ces luttes peuvent être anticipées, mieux c’est !





