DHG : Soyons ambitieux·ses pour l’éducation de notre jeunesse !

Par Lise CHOPINET et Sami HAMROUNI


La Dotation Horaire Globale (DHG) est l’enveloppe d’heures que l’État attribue aux établissements pour assurer l’ensemble des enseignements sur une année scolaire.

Elle constitue un enjeu profondément politique, car traduit l’ambition accordée à l’éducation de la jeunesse.

Or, notre pays ne fait plus le choix de l’investissement dans le service public d’éducation. La dépense intérieure d’éducation ne représente que 6,8 % du PIB en 2024, contre 7,8 % en 1995 (1% de PIB = 30 milliards d’euros !)

Depuis 2017, les politiques menées ont fragilisé le service public :

  • Plus de 1 000 classes ont été supprimées, avec 14 330 postes d’enseignant·es titulaires en moins (dont – 1 371 en EPS), malgré des effectifs en hausse (+ 2 500 élèves dans le 2nd degré public entre les rentrées 2017 et 20251.
  • Baisse vertigineuse des volumes horaires dans le 2nd degré (-269 h au lycée GT, -550 h en lycée professionnel).
  • Précarisation exponentielle, via un recours massif aux personnels contractuels (+199 % entre 2007 et 2024) et à l’augmentation de la charge de travail (HSA, pacte…).


Refusons les dégradations et exigeons des moyens à la hauteur des besoins, garantes de la réussite de tous·tes les élèves et de conditions de travail dignes.

  • Opposons-nous par le vote à toute DHG insuffisante.
  • Portons des contre-propositions de DHG pour répondre aux besoins. Les arbitrages peuvent encore évoluer après le CA.

À vos actions (voir Kit DHG)

La répartition de la DHG doit être soumise au vote du CA en février-mars. Un vote unique en juin contourne le cadre démocratique et empêche toute réelle revendication de moyens supplémentaires.

Le PLF 2026 prévoyait 4 000 suppressions de postes d’enseignant·es, mais il n’a pas été adopté. Le budget 2026 sera discuté en ce début d’année. De fortes mobilisations dans les établissements sur les DHG doivent nourrir le rapport de force pour exiger des moyens pour l’École !

  1. Rers, Depp-MEN (Repères Et Références Statistiques), Août 2025 : https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2025-450954 []
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Agir en CA avec le Kit DHG !

Le conseil d’administration examinera prochainement la répartition de la DHG pour la rentrée 2026. Ce moment est décisif

Pour l’EPS et l’emploi : anticipons les DHG !

Le PLF prévoit 4 000 suppressions de postes d’enseignant·es et le nombre d’élèves par classe reste le plus chargé d’Europe, c’est pourquoi nous vous appelons à anticiper la phase DHG