Bulletin spécial « Pour le droit des femmes »

Le SNEP-FSU engagé contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Les violences faites aux femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Les violences sexuelles et sexistes (VSS) traversent toutes les sociétés, les classes sociales, les espaces (le privé, le travail, l’école…) et sont systématiquement exacerbées dans les pays en conflits.

Avec 844 féminicides depuis 2017 et plus de 97 000 viols recensés chaque année, dont 8 000 sur les lieux de travail, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Pourtant, les VSS ne sont pas une fatalité. Des lois existent qui obligent les employeurs publics et privés à protéger les victimes. Faute de politiques volontaristes et de moyens financiers ambitieux, elles ne sont pas appliquées. Alors qu’au moins 3 milliards d’euros seraient nécessaires pour mener une politique ambitieuse, la France ne dépense que 184 millions d’euros – ce qui constitue son plus petit budget.

Si les discours publics incitent les victimes à parler, le traitement médiatique, politique et judiciaire des hommes publics mis en cause, n’envoie pas, loin s’en faut, un signal clair quant au soutien des victimes.

Le SNEP avec la FSU a œuvré sans relâche pour que les plans d’actions dans la fonction publique soient porteurs d’une prise en charge des VSS au travail, en mettant notamment en place des personnels ressources. Le SNEP avec la FSU poursuit son combat pour que ces plans ne restent pas lettre morte et que les moyens nécessaires à une réelle volonté d’éradication des violences soient mis en place.

Ce livret du SNEP-FSU permettra à chacun·e d’avoir quelques chiffres éclairants sur ce phénomène structurel, mais il se veut aussi un outil pratique pour connaître les droits en matière de sécurité de prévention et les obligations des employeurs pour faire cesser les violences.

Le SNEP avec la FSU appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser pour porter l’urgence de la prise en compte de la parole des victimes et garantir à chacun·e son droit fondamental de vivre à l’abri des violences.

coralie.benech@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Quelles épreuves pour le Diplôme National du Brevet en EPS ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale G. Attal et le président de la République E. Macron, lors de sa conférence de presse du 16 Janvier 2024, ont annoncé des mesures visant à transformer en profondeur le collège avec 3 maîtres mots : fondamentaux, ordre et autorité

Des premiers colloques aux journées de l’EPS…

Bien qu’il ne soit pas véritablement adapté (car restrictif), le terme « pédagogique » fait partie de l’ADN du SNEP-FSU. Il reste aujourd’hui un élément fort de son activité. S’occuper des questions pédagogiques, c’est s’occuper du métier et de son devenir