Un bien triste spectacle de fin d’année
Entre les ravages du cyclone Chido à Mayotte et la nomination d’un nouveau gouvernement qui voit Élisabeth Borne prendre les rênes du ministère de l’Éducation nationale, ou encore Marie Barsacq celles du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, les vacances de décembre ont eu un goût amer. Comment ne pas se remémorer le passage d’Élisabeth Borne comme 1ère ministre au moment de la réforme des retraites ou encore au moment des budgets 2023 et 2024 qui ont vu le nombre de suppressions de postes dans le second degré augmenter, et qui affirme ne pas connaitre grand-chose des sujets de l’éducation ? Comment ne pas s’interroger sur la nomination de Marie Barsacq qui affirme lors de la passation qu’il y a des choix budgétaires à faire, mais qui a dans sa valise comme mission d’organiser les jeux d’hiver 2030 ? Quelles vont être les priorités et les axes de travail de ces deux ministres au moment où l’Éducation nationale est à un point de bascule et où, 3 mois après les JOP, il n’est plus nulle part question de leur héritage pour tous et toutes ?
Un nouveau budget devrait être présenté, nous n’en connaissons pas les contours mais à n’en pas douter celui-ci devrait se rapprocher de celui rejeté en 2024. La période qui arrive sera déterminante pour la suite, de nombreux sujets éducation nationale vont être sur le devant de la scène, notamment les postes, DHG, l’EVARS, l’acte 2 choc des savoirs, la formation des enseignant·es et certaines conséquences des « réformes » précédentes : mutations, terminale bac pro. Le SNEP-FSU appelle l’ensemble des collègues à être vigilant·es et à faire remonter en conseil d’administration, ainsi qu’au SNEP-FSU local, toutes les dégradations qui pourraient être observées et/ou prévues.
La période est difficile mais c’est en créant et en menant des luttes collectives que nous pourrons inverser le cours des choses !
En attendant, le SNEP-FSU vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025.
Pour terminer cet édito, le SNEP-FSU national adresse encore une fois tout son soutien aux collègues, aux élèves et à l’ensemble de la population de Mayotte.
Édito écrit le 4 janvier 2025