Bulletin 1025 – Novembre 2024

Non aux décisions régressives

Après l’annonce des suppressions de postes, du gel du point d’indice, de la suppression de la GIPA – comme si les fonctionnaires n’avaient pas assez payé –, le gouvernement a annoncé vouloir récupérer de l’argent en allongeant le nombre de journées de carence pour « lutter contre l’absentéisme » des fonctionnaires et pour les aligner sur le système du privé. Cela confirme la volonté du gouvernement de détruire sûrement la fonction publique.

D’un côté le gouvernement refuse le rétablissement de l’ISF, de l’autre il vient pénaliser des catégories de la population dont les conditions de travail se dégradent, et dont on sait que certaines sont majoritairement féminisées. Mais les membres du gouvernement oublient aussi de préciser que dans le privé nombre de conventions collectives couvrent ces 3 journées de carence. Le gouvernement dégrade les conditions de travail, n’augmente pas les salaires et punit les malades… de quoi améliorer l’attractivité des métiers de la Fonction publique pourtant essentielle au fonctionnement des services publics et donc de l’intérêt général ! Pour nous faire payer la facture, le gouvernement envisage également une deuxième journée de solidarité…

Les choix budgétaires relèvent de choix très politiques visant un modèle de société ; celui choisi par le gouvernement Barnier n’est pas le nôtre que ce soit en termes d’école, de Fonction publique, de service public ou de sport.

Le SNEP avec la FSU proposera partout des modalités d’action pour peser et construire un rapport de force.

coralie.benech@snepfsu.net

Édito écrit le 29 octobre 2024

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Des grandes intentions aux actes, un véritable gouffre !

La construction budgétaire est le reflet des réels engagements politiques d’un pays. Les belles intentions à coup de déclarations et de communications médiatiques ne servent bien souvent qu’à masquer une réalité qui est tout autre et à tromper l’opinion publique