Bulletin 1005 – Janvier 2023

Le 19 janvier n’était qu’un début ! Imaginons les suites ensemble !!

Réforme du collège, voie pro, salaires, conditions de travail, retraites… après une semaine revendicative pour l’École et pour l’avenir de la société il est temps que le gouvernement prenne en compte ce que portent les organisations syndicales et ce que dit la population sur la réforme des retraites. – Emmanuel Macron ne peut se cacher derrière son élection pour faire passer l’ensemble de ses projets. Les choix opérés vont toujours dans le même sens et ce sont bien des choix politiques. Le gouvernement ne peut pas arguer de contraintes budgétaires sans prendre en compte les millionnaires, les milliardaires et les actionnaires de notre pays qui continuent de s’enrichir alors qu’ouvrier·es et salarié·es se retrouvent dans des situations de plus en plus précaires. Une autre répartition des richesses est possible, une autre fiscalité aussi.

Dans son dernier rapport, Oxfam fait état qu’une taxation de 2 % des 544 milliards d’euros des milliardaires français rapporterait 12 milliards, soit l’équivalent mis en avant par le gouvernement du « problème » de financement des retraites.

Les choix réalisés pour l’École vont dans le même sens et se font au détriment des élèves et notamment les plus défavorisé·es, nous pouvons le constater sur la voie pro, comme sur le collège. Plutôt que de donner des moyens supplémentaires pour faire réussir tous les élèves, ou encore de revaloriser les enseignant·es pour rendre attractif le métier, le ministère préfère, par exemple, supprimer un enseignement qui participe à la culture commune.

Quel que soit le sujet le SNEP-FSU avec la FSU revendique d’autres ambitions pour nos jeunes, pour nos métiers et pour l’avenir. Après le 19, nous devons imaginer et construire les suites. Multiplions les initiatives, les actions, les discussions : convaincre pour mobiliser de manière encore plus massive le 31 janvier !

coralie.benech@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Pourvu qu’ils/elles aient des muscles

Une première publication a été réalisée par le SNEP-FSU, sur la question des tests physiques. Nous prolongeons ici le débat, en discutant certains éléments mentionnés et en proposant des perspectives pour l’institution dans lesquelles il s’agirait d’inscrire notre profession

Faut-il faire remonter les notes du Bac EPS ?

Après 4 années de mise en place du nouveau Baccalauréat, la DGESCO et l’inspection générale souhaitent que la remontée des notes soit réalisée par AFL ou AFLP et non plus une note globale. Les enseignant·es d’EPS vont donc devoir saisir 3 notes pour les attendus de fin de lycée ou 4 pour le lycée professionnel