Par Mélanie PELTIER
Le code de l’Éducation (Art. R 552-2) impose la création d’une association sportive (AS) dans chaque établissement public du second degré. Cette obligation légale garantit l’accès à une offre d’activité sportive et artistique à tous les élèves scolarisés, sur tous les territoires.
C’est en cela que le sport scolaire à la française, qui réunit les AS et la fédération à laquelle elles sont affiliées en plus de l’EPS obligatoire, modèle unique en Europe, assure une mission de service public.
Au travers du forfait d’AS de 3 heures, les enseignant·es d’EPS / animateurs·rices d’AS encadrent les élèves chaque semaine pour les entraînements et les compétitions et rencontres. Cette mise à disposition par l’État, dans l’École, d’un encadrement de haut niveau, permet aux AS de proposer des adhésions à des prix modiques (moyenne nationale autour de 30 €) favorisant ainsi la venue de tous·tes, et en particulier pour les élèves les plus éloignés des pratiques physiques qui ont souvent déserté les structures extra-scolaires. Grâce aux AS et aux rencontres UNSS, les élèves se rencontrent et partagent quel que soit leur niveau de scolarité ou leur classe. Lors des rencontres et compétitions, ils/elles découvrent de nouvelles activités sportives et artistiques et également des élèves d’autres établissements souvent très différents du leur.





