Disparition de Marcel BERGE, un grand militant de l’EPS

Marcel BERGE, Secrétaire Général du SNEP de 1969 à 1979, vient de nous quitter à 95 ans.

Très engagé politiquement au PCF dans son département de l’Ardèche, Marcel y assuma aussi la responsabilité de Secrétaire Départemental de la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN). Professeur au Lycée d’Aubenas, il milite naturellement dans le SNEP pour y promouvoir un syndicalisme rassembleur et actif .

En 1969, lors du congrès de Nice,  il conduit la liste B qui devient majoritaire dans le SNEP face à une ancienne direction trop encline aux compromissions avec les pouvoirs politiques.

S’ensuit une période d’intense activité syndicale, tant au sein de la FEN ou il participe fortement à l’émergence et au renforcement du courant de pensée Unité et Action, que dans le SNEP qui doit faire face à une série d’attaques sans précédent  mettant en cause l’existence même de l’EPS (alors rattachée avec ses personnels au Ministère des Sports) comme discipline d’enseignement.

On se souviendra des débats houleux de Marcel face aux Ministres Comiti, Mazeaud, Soisson !

C’est à cette époque que l’exigence de voir reconnaitre l’EPS comme une discipline d’enseignement à part entière se renforce et se développe avec la revendication d’intégration de la discipline au M.EN, mais aussi pour l’intégration universitaire et la formation universitaire des enseignants d’EPS. On oubliera pas à cette époque, sous l’autorité de Marcel Berge, l’intense travail de recherche d’alliances tant avec les Parents d’Élèves qu’avec le mouvement sportif.

Durant cette période, Marcel Berge fut un leader  incontestable du SNEP, doté d’exigences fortes, de capacités d’écoute et d’argumentation pour défendre et promouvoir l’EPS et ses enseignants.

En 1979, il passe la main à Jacques ROUYER comme Secrétaire Général du SNEP, redevient professeur d’EPS en Lycée à Marseille, et développe le secteur Action Juridique du SNEP, considérant que si elle ne doit pas remplacer l’activité syndicale, l’action juridique  s’intègre comme un élément de l’activité générale du syndicat.

Comment ne pas évoquer aussi la grande culture de Marcel ainsi que sa convivialité légendaire !

Marcel BERGE, un grand militant !

Jean-Paul Tournaire

Pour aller plus loin : Biographie de Marcel BERGE – maitron.fr

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

26 juillet ouverture des JO… Mais pour quel héritage ?

Les Jeux olympiques vont débuter après de nombreuses années à mettre en avant la question d’héritage des JOP. Il s’agit pour le SNEP-FSU que les JOP, au-delà du spectacle et des performances que les athlètes vont produire, laissent un héritage et non une dette pour la population