À Madame Élisabeth BORNE
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Madame la Ministre, Madame la Présidente de l’UNSS,
L’Union Nationale du Sport Scolaire qui fédère plus de 9 300 associations sportives d’établissements du second degré regroupant près de 1 200 000 élèves licencié·es traverse une crise sans précédent qui ne fait que s’amplifier.
Le 18 janvier 2024, par une lettre ouverte adressée à Madame Oudéa-Castéra, alors ministre de l’Éducation nationale et présidente de l’UNSS, nous avions dénoncé le déficit de 12,3 M€ du premier exercice financier de l’UNSS sous la direction d’O. Girault, directeur national nommé en décembre 2021, et des nouvelles·aux collaborateur·rices qu’il a recruté·es depuis son arrivée. Nous avions alors demandé à la présidente de se saisir sans délai de la gestion financière de la direction nationale de l’UNSS. Quatre « réunions de crise » ont été organisées de janvier à juin 2024 avec la DGESCO, la direction nationale UNSS, les syndicats représentatifs et les représentant·es des associations membres du conseil d’administration. Ces réunions n’ont rien changé à la politique financière menée et l’offre sportive en direction des élèves continue de se dégrader.
Le 6 novembre 2024, une nouvelle lettre ouverte, à l’initiative du SNEP-FSU, signée par un tiers des membres de l’Assemblée générale de l’UNSS, a été adressée à Madame Genetet, ministre de l’Éducation nationale et présidente de l’UNSS, à Monsieur Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et à Monsieur Barnier, Premier ministre. Cette lettre alertait une nouvelle fois sur la gouvernance, le modèle économique et le pilotage budgétaire de la direction nationale UNSS, qui mènent notre association sur une pente dangereuse. Elle appelait à ce qu’une enquête approfondie soit diligentée sur le fonctionnement de la structure. Enfin, elle demandait le remplacement rapide de l’équipe de direction actuelle qui met en péril l’UNSS et ternit l’image du sport scolaire (cf. les révélations parues dans le journal L’Équipe).
Par courrier le 14 novembre 2024, le SNEP-FSU demandait à être auditionné pour l’enquête administrative et la communication des deux rapports (2021 et 2024) de l’IGESR sur l’UNSS, courriers restés sans réponse à ce jour.
Enfin, vos services vous ont probablement informée de la colère qui gronde et s’amplifie chez les enseignant·es d’EPS, animateurs et animatrices des associations sportives des collèges et lycées depuis juin 2024. La politique sportive et financière de l’équipe de direction nationale UNSS est largement contestée par nos collègues sur tout le territoire et la presse quotidienne, régionale et nationale, s’en est largement fait l’écho dans de nombreux articles ces deux derniers mois. La pétition nationale lancée par le SNEP-FSU le 12 novembre dernier, demandant le changement de direction, a recueilli près de 10 000 signatures.
Le prochain Conseil d’administration de l’UNSS se tiendra le 17 janvier prochain. Les premiers documents que nous avons reçus font état d’un nouveau déficit d’1,1 M€ pour l’année 2023-2024. Certes, le déficit s’est largement réduit, mais la situation n’est plus tenable, la confiance des associations sportives envers l’équipe de direction est totalement rompue.
Par conséquent, le SNEP-FSU sollicite une réponse et un geste fort de votre part lors de ce Conseil d’administration, pour redonner un nouvel élan à l’UNSS. Même si le délai est très court, nous sollicitons en urgence une rencontre avec vous-même ou vos services, en amont de l’instance du 17 janvier prochain.
L’UNSS et ses associations sportives forment un outil formidable que nous envient nombre de pays européens. Notre sport scolaire est une richesse pour la jeunesse qui ne saurait supporter davantage la tourmente qui le traverse depuis trois ans.
Convaincu de l’action que vous mènerez pour soutenir, promouvoir et développer l’UNSS et ses associations sportives et, dans l’attente, soyez assurée, Madame la Ministre, Madame la Présidente de l’UNSS, de l’attachement du SNEP-FSU au service public du sport scolaire du second degré.
Benoît HUBERT
Co-Secrétaire Général du SNEP-FSU