Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
La pandémie à laquelle nous avons à faire face a généré nombre de difficultés dont celle, spécifique dans le champ de l’Education, de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive et du sport scolaire. Si, dans le contexte, tous s’accordent pour dire l’importance des pratiques physiques parce que ces dernières présentent des retombées positives pour la santé physique et mentale de l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes et qu’elles jouent un rôle non négligeable dans l’activation des défenses immunitaires, les fluctuations des protocoles tout au long de l’année ont rendu difficile leur effectivité. Sans parler des visées programmatiques de cet enseignement qui ont dû parfois être mises fortement de côté, les enseignant·es d’EPS ont dû cinq fois de suite changer leurs programmations d’activités, rechercher des lieux, se coordonner entre équipes d’établissements, concevoir des enseignements originaux pour répondre aux exigences des mesures sanitaires.
Les bouleversements ont été particulièrement forts et ont mis en tension les équipes. La lassitude et la perte de confiance dans l’institution qui donne le sentiment de distribuer ordres et contre-ordres à longueur de temps grandit et des formes de désengagement émergent. Dans ce contexte bien particulier, il y a nécessité à dessiner l’avenir dès à présent. La rentrée 2021 ne pourra avoir le visage d’une rentrée « normale ». La pandémie risque d’être encore présente, les retards des élèves, leur perte de capacité importants, des savoirs indispensables comme le savoir nager « priorité nationale » en berne depuis près de deux ans, des relations sociales compliquées, un sport scolaire à l’arrêt sur le plan des manifestations sportives, qui sont le moteur de l’engagement des élèves… La rentrée risque d’être compliquée à bien des égards.
Il nous semble important, pour surmonter cette crise, d’envisager dès à présent les modalités de fonctionnement, les priorités à donner, la reprise du sport scolaire et la forme que cette dernière doit prendre. Il nous faut pouvoir donner une lisibilité à l’action éducative en EPS et dans le sport scolaire dès à présent pour que la profession puisse se projeter, anticiper et s’organiser. Tout cela est nécessaire avant les vacances d’été.
A cet égard, nous souhaiterions que puissent être organisés des groupes de travail spécifiques afin d’échanger et de dessiner les contours de cette rentrée en EPS incluant différentes parties : Inspection Générale, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, UNSS, Syndicat, représentant des collectivités territoriales…
Espérant que cette proposition puisse trouver un écho favorable, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de notre considération distinguée.