Augmentation du nombre de points pour l’AFL1 

À l’attention de :
Madame Carole Sève, Doyenne de
l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport
et de la Recherche (IGÉSR)

Paris, le 3 décembre 2024

Madame la Doyenne de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche,

Nous vous avions écrit en fin d’année scolaire 2023/2024 afin que soit examiné un changement de la répartition des points entre les AFL afin de valoriser les acquisitions motrices dans les activités sportives et artistiques enseignées.

Notre discipline, qui est reconnue pour sa mise en jeu du corps ou pour ses apprentissages des techniques sportives et artistiques, se retrouve avec des notes au bac dont l’augmentation, ces deux dernières années, est essentiellement la conséquence des AFL2 et 3, qui valorisent des compétences méthodologiques et sociales alors que les compétences motrices sont minorées.

Nous l’avions déjà développé lors de notre dernière rencontre : ces attendus de fin de lycée, centrés sur les dimensions sociales et méthodologiques, mettent en réussite les élèves déjà les plus scolaires.

Notre discipline participe à une certaine reproduction sociale que nous devons questionner. Les notes des lycées professionnels sont aussi plus faibles que celles des lycées généraux. Cette différence s’explique en partie par les écarts entre les AFL2 et 3.

Ces éléments viennent conforter l’idée qu’il est nécessaire d’abaisser la part que représentent les AFL2 et 3 dans la note d’EPS, pour être davantage centrés sur des apprentissages moteurs acquis en classe que sur des savoirs très marqueurs du milieu social d’origine.

En augmentant la part de l’AFL1, l’EPS enverrait un message clair et important sur la place de la culture sportive et artistique en cette année 2024. Un message qui entrera en résonance avec l’attention particulière portée par la population sur le sport, suite aux JOP 2024.

Pour l’instant, l’héritage promis des JOP pour le développement sportif de tous·tes les jeunes est inexistant. Cette mesure de rééquilibrage donnera un signal concret à la communauté éducative.

Nous vous prions, Madame la Doyenne, de croire en notre profond attachement au service public d’Éducation.

Coralie BÉNECH,  Co-Secrétaire Générale du SNEP-FSU
Benoît HUBERT, Co-Secrétaire Général du SNEP-FSU

Copie :
Caroline Pascal – Directrice Générale de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)

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