Après 3 ans de la politique financière et sportive désastreuse de l’équipe de direction nationale menée par Olivier Girault, l’UNSS, qui compte près de 1,2 million d’élèves licencié·es et fédère les 9 300 associations sportives des collèges et lycées, enregistre un nouveau déficit d’1 M€ après celui de 12,3 M€ de la saison précédente. Le SNEP-FSU n’a cessé de contester les choix budgétaires de cette direction, a alerté à maintes reprises les ministres de l’EN qui se sont succédé et qui assument la présidence de l’UNSS.
Depuis novembre et les révélations du journal L’Équipe, la crise qui traverse le sport scolaire est à son comble. Le peu de confiance des associations sportives qui restait envers la direction nationale, est définitivement rompu. La lettre ouverte adressée à la ministre, signée par un tiers des membres de l’Assemblée Générale, demandant le remplacement de l’équipe de direction, n’a reçu aucune réponse. Le SNEP-FSU a lancé une pétition nationale qui a reçu 10 000 signatures. De nombreux articles dans la presse régionale se sont fait l’écho de la colère des enseignant·es d’EPS qui animent les associations sportives scolaires. Le SNEP-FSU a demandé à être reçu en urgence par la ministre et que les deux derniers rapports de l’Inspection générale sur le fonctionnement de l’UNSS lui soient communiqués. À quatre reprises, les rendez-vous avec le cabinet ont été annulés à la dernière minute. La valse des ministres ne saurait être une excuse, les ministres démissionnaires devaient pouvoir traiter les questions urgentes, visiblement le service public du sport scolaire ne l’est pas.
En l’absence desdits rapports, le SNEP-FSU a saisi le juge des référés. En l’absence de décision de la ministre, présidente de l’UNSS, de procéder au remplacement de l’équipe de direction nationale actuelle, le SNEP-FSU a quitté le Conseil d’administration.
Le SNEP-FSU exige d’être reçu par la ministre avant la prochaine instance pour travailler à une sortie de crise.
Nathalie François
Communiqué de presse SNEP-FSU, le 17/01/2025