Aujourd’hui s’ouvre la 6e édition de la « Semaine de l’EPS » (17 au 21 novembre 2025) durant laquelle le SNEP-FSU mettra en avant le besoin de renforcer la place de l’EPS dans le système éducatif pour lutter contre les inégalités face à la pratique physique et sportive.
Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’héritage promis pour renforcer le sport en France se fait toujours attendre… La baisse du budget du sport pour le plus grand nombre dans le PLF 2026, la fin du Pass’Sport pour les 6-13 ans ou les suppressions de postes d’enseignant·es, entraînent des régressions inadmissibles. Notamment dans un contexte de développement de la sédentarité et de l’inactivité qui engendre de nombreux problèmes de santé chez les jeunes.
Par ailleurs, l’accès aux pratiques sportives reste inégalitaire dans notre pays :
- Inégalités sociales : 38 % des jeunes issus de milieux modestes ne pratiquent pas de sport en dehors de l’École, contre 21 % chez les jeunes de milieux favorisés (INJEP, 2022).
- Inégalités de genre : seulement 33 % des filles atteignent les recommandations d’activité physique, contre 50,7 % des garçons (Santé Publique France, 2024).
- Inégalités liées au handicap : seules 47 % des personnes en situation de handicap pratiquent régulièrement une activité sportive (ministère des Sports).
- Inégalités territoriales : le taux d’équipements sportifs pour 10 000 habitant·es est en moyenne de 42,7 (hors sports de nature) en France, tandis qu’il est de 16,1 en Seine-Saint-Denis par exemple (Data ES ministère des Sports, 2025).
Il y a urgence à agir !
Les mesures gouvernementales (Activité Physique Quotidienne en primaire, 2 h de plus en collège, tests physiques en 6ème…), ne répondent aucunement aux enjeux.
Pour développer la pratique sportive, il faut renforcer L’EPS ! Discipline scolaire obligatoire pour tous et toutes, l’EPS permet de démocratiser l’accès aux pratiques sportives et artistiques, de créer un habitus de pratique pour se diriger vers les clubs et associations.
Le SNEP-FSU appelle à augmenter les horaires d’EPS pour les passer progressivement à 4 heures hebdomadaires au collège et lycée. Il est indispensable que les candidats et les candidates aux élections municipales de mars 2026 prennent en compte le renforcement de l’EPS et des pratiques sportives. Nous faisons des propositions en ce sens, ICI.
Le SNEP-FSU appelle tous les acteurs et actrices du sport et de l’éducation à agir pour faire du renforcement de l’EPS un élément indispensable pour construire l’avenir.





