Le SNEP-FSU a multiplié les alertes auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la direction nationale de l’UNSS face à l’urgence à remettre en route les associatives sportives scolaires et les rencontres inter-établissements. Face au mutisme et à l’incurie dont font preuve depuis la rentrée les principaux dirigeants de l’UNSS – le Ministre de l’Éducation nationale, Président, et la Directrice nationale – nos représentants ont quitté le Conseil d’Administration de l’UNSS ce 22 octobre 2021 afin de montrer leur colère.
Alors que l’UNSS a perdu plus de 350 000 licencié·es (32%) depuis le début de la pandémie COVID 19, nous espérions des mesures fortes pour redynamiser le sport scolaire en cette rentrée. Rien de tel bien au contraire. Malgré les demandes répétées du SNEP-FSU, nous constatons une absence totale d’anticipation de la rentrée et nombre de freins à la reprise sont encore à l’œuvre. La persistance à ce jour de la limitation du brassage par niveau de classe en est l’exemple le plus criant. Elle va à l’encontre de la spécificité de notre organisation sportive à savoir la constitution de groupes et équipes d’élèves, volontaires et de mêmes catégories d’âge. Entrainements, rencontres et compétitions restent dès lors quasi impossibles.
Le service public du sport scolaire, son fonctionnement et son développement sont de la responsabilité du Ministre de l’Éducation nationale et de la directrice nationale de l’UNSS. Nos élèves attendent impatiemment de se retrouver sur les terrains de sport, elles et ils en ont un besoin urgent.
A moins de 3 ans des JOP 2024, la question que nous posons aujourd’hui est : le gouvernement et son ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports veulent-ils faire disparaitre le sport scolaire et l’UNSS, 2ème fédération sportive de France regroupant les associations sportives scolaires du 2nd degré ? Ce serait un message particulièrement inquiétant et contradictoire avec l’objectif de Faire de la France une nation sportive.
Le SNEP-FSU est las de tirer la sonnette d’alarme. Puisqu’aucune évolution significative des protocoles de l’Éducation nationale et de l’UNSS n’est engagée, nous nous refusons à assister aux actuels palabres des instances de l’UNSS.
SNEP-FSU, le 22 octobre 2021
Lire la déclaration liminaire du SNEP-FSU avant son départ du CA