Par Coralie BÉNECH
De nombreuses annonces ont été faites par la ministre présente à ce CSA MEN :
Confirmation de l’annulation des 4 000 suppressions d’emplois d’enseignant·es et de la création de 2 000 emplois d’AESH. Cette annonce, même si elle est positive, ne changera rien sur le terrain, à de nombreux endroits les effectifs de classe étant actuellement bien trop chargés.
La ministre abandonne le DNB couperet pour passer en 2nde. Elle confirme les autres orientations avec la transformation du DNB : 60 % examen final / 40 % contrôle continu, et la fin des correctifs académiques. Des dispositifs d’accompagnement seront mis en place en seconde pour les élèves en difficulté, notamment sans DNB.
Les classes prépa 2nde continuent d’exister avec les moyens dédiés l’an prochain, dans les lycées où le dispositif est en place et fonctionne. Dans les lycées où ça ne marche pas, les équipes peuvent travailler à faire évoluer le projet ou à l’abandonner. À la rentrée 2026 ce dispositif sera abandonné.
Sur les groupes 4ème/3ème la liberté sera laissée aux équipes de choisir le format le plus adapté aux élèves : groupes de besoin ou autres formats. Ces groupes ne seront pas nécessairement en maths ou en français. La mise en barrette systématique sur les horaires de la discipline disparait.
Sur les groupes 6ème/5ème mis en place en 2024, la ministre ne souhaite pas revenir dessus pour l’instant, au nom de la « stabilité » et de l’attente de l’évaluation par l’inspection générale. Un bilan est prévu sur la plus-value, le SNEP-FSU est intervenu pour qu’un bilan complet soit fait sur l’impact des groupes sur les autres dispositifs, notamment le savoir-nager, les dispositifs APPN.
Sur l’EVARS, la ministre avait dit qu’elle souhaitait que les programmes soient publiés rapidement, cela est chose faite et de nombreux amendements de la FSU ont été repris pour que le texte retrouve de la consistance.
Sur les groupes de niveau, le ministère a reculé sur les 4ème/3ème, de même qu’il est revenu sur le DNB couperet à l’entrée en seconde et sur la forme des classes de prépa seconde. Des rapports de force ont bel et bien été engagés, partout il faut continuer, et faire des CA sur les DHG des lieux de lutte.