Conférence de presse : État des lieux de l’EPS à l’aube des JOP 2024

Le constat est amer concernant le « sport à l’école ». À 10 mois des JOP, quel héritage sportif pour les jeunes ? Quel est le nombre d’heures d’EPS non assurées ? Combien d’élèves n’auront pas EPS à la rentrée 2024 ? Quels sont les problèmes principaux que rencontrent les enseignant·es d’EPS sur le terrain. 

Le SNEP-FSU présente un état des lieux de l’EPS à partir d’une enquête nationale de l’éducation physique et sportive.  

Nous entrons dans une année olympique et l’ensemble des attentions va être porté sur l’héritage de ces jeux pour notre jeunesse. C’est un moment opportun pour accélérer les transformations sociales et permettre d’avoir un réel impact positif pour la jeunesse. Au-delà d’un héritage matériel qui est incontournable, l’héritage immatériel est pour l’heure à la peine voire inexistant. 

Un taux alarmant de garçons et de filles âgé·es de 11 à 17 ans passent moins d’une heure par jour à pratiquer une activité physique modérée-vigoureuse (77,6 % et 85 % respectivement).*

L’accès à la culture sportive est également en panne. Si en 2000, 68 % des jeunes de 15 à 24 ans pratiquaient une activité sportive au moins une fois par semaine, en 2015, ils ne sont plus que 39 % pour la même tranche d’âge, selon l’INSEE. 

Il est urgent d’agir !

* Source : OMS – Rapport mondial sur l’activité physique, 2022.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

26 juillet ouverture des JO… Mais pour quel héritage ?

Les Jeux olympiques vont débuter après de nombreuses années à mettre en avant la question d’héritage des JOP. Il s’agit pour le SNEP-FSU que les JOP, au-delà du spectacle et des performances que les athlètes vont produire, laissent un héritage et non une dette pour la population