Les enseignants d’EPS, ont découvert avec surprise l’écriture d’un nouveau protocole « repères pour l’EPS » le 23 avril après midi.
Celui-ci interdit l’accès à toutes les installations couvertes alors que le matin même le ministre avait annoncé sur France info que les cours d’EPS pouvaient se dérouler à l’intérieur.
Le ministère avait pourtant reconnu l’importance des pratiques physiques pour les jeunes et la nécessité d’ouvrir les espaces couverts pour permettre cette pratique, il en interdit de nouveau l’accès sans concertation ni discussion aucune… Les enseignants seront donc contraints pour la cinquième fois consécutive de revoir leurs programmations d’activités mais pour faire quoi et où ? Les espaces extérieurs ne sont pas extensibles et ne permettent pas l’accueil de tous les élèves. Ce sont donc des temps de pratique réduits dans des conditions dégradées qui seront proposés…
Une nouvelle fois l’EPS est mise à l’index, perçue comme un potentiel facteur de contamination alors même qu’aucune donnée ne vient corroborer cet élément.
Les enseignants d’EPS se sentent méprisés, leurs compétences professionnelles reniées. La fatigue, le désarroi, l’incompréhension sont très forts et le ras le bol génère un malaise qui n’a jamais été aussi prégnant.
Au contraire de ces décisions abruptes et sans explication, le SNEP-FSU demande que l’ensemble des installations, piscines comprises, soient mises à disposition dès maintenant des équipes EPS (ainsi que des clubs et associations) pour proposer des activités et des apprentissages dans le respect des programmes disciplinaires et de conditions sanitaires renforcées (demies jauges notamment). Et dès à présent il faut réfléchir à la reprise de l’EPS et du sport scolaire à la rentrée 2021 afin d’éviter ordres, contre ordres et que les enseignants d’EPS soient respectés dans leur enseignement et les élèves dans leur apprentissage.
Communiqué SNEP-FSU, 26 avril 2021