Liste d’aptitude d’accès des chargés d’enseignement d’EPS au corps des professeur.es d’EPS (décret n° 89-729 du 11 octobre 1989)
Note de service du 15-12-2025 – BO n°01 du 01 janvier 2026
Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2026 d’avancement de grade et de corps parus BO N° 4 du 22 janvier 2026 – NS du 09-01-2026
Attention :
le décret 89 est quasiment sans intérêt (reclassement à indice égal ou immédiatement supérieur).
L’accès est conditionné par un acte de candidature.
1. Les candidats doivent :
- justifier, au 1er octobre 2026, de cinq ans de services publics (les années de service effectuées à temps partiel sont décomptées comme années de service à temps plein);
- être titulaire de la licence en STAPS ou de l’examen probatoire du du CAPEPS ou P2B.
- Il n’est pas fixé de condition d’âge minimal.
Peuvent candidater :
- les personnels affectés dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur ;
- les personnels détachés dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou auprès d’un organisme implanté en France ou à l’étranger ;
- les personnels mis à disposition.
2. Le calendrier
Les candidatures seront déposées sur Siap du 19 janvier au 20 février 2026.
Les candidats doivent transmettre leur dossier (acte de candidature et pièces justificatives) par la voie hiérarchique aux rectrices et recteurs compétents.
Les personnels en position de détachement en France et à l’étranger doivent transmettre leur candidature au département DGRH B2-3.
3. Critères de classement (Barème)
10 points / échelon atteint au 31 août 2026
Les agents ayant candidaté sont tous proposés par ordre de barème décroissant sauf ceux ayant eu un avis défavorable motivé du recteur.
4. Les propositions d’inscription sur la liste d’aptitude
Les rectrices et recteurs transmettent au département DGRH B2-2 leurs propositions d’inscription sur la liste d’aptitude par ordre de barème décroissant. En cas d’avis défavorable à une candidature, un document à part précisera le motif du refus.
La liste d’aptitude est arrêtée par le/la ministre en fonction du contingent national, dans l’ordre d’inscription à la liste d’aptitude nationale par ordre de barème décroissant.
Les résultats seront communiqués sur https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592
Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude en vue d’une intégration sont nommés en qualité de stagiaires.
Modalités de déroulement du stage et de titularisation
Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude en vue d’une intégration font l’objet d’une nomination en qualité de stagiaires et sont placés en position de détachement dans le corps d’accueil pour la durée du stage.
Ils sont affectés à titre provisoire auprès du recteur ayant proposé leur inscription sur la liste d’aptitude, pour la durée du stage.
Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude qui auraient participé au mouvement et obtenu une affectation dans leur corps d’origine sont nommés stagiaires et affectés auprès du recteur de l’académie obtenue.
Les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude, détachés dans un établissement relevant du ministère de l’agriculture, du ministère de la défense, du ministère de la justice ou du réseau de l’AEFE (établissement en gestion directe ou conventionné par l’agence uniquement) sont autorisés à effectuer leur stage dans le même établissement s’ils peuvent y obtenir un service correspondant à leur nouveau corps.
La durée du stage probatoire est d’une année scolaire, renouvelable une fois. Le stage doit être effectué dans la discipline au titre de laquelle le candidat a été retenu. Les stagiaires sont affectés par vos soins dans un établissement du second degré où leurs compétences pédagogiques pourront être appréciées, sur un poste leur permettant d’accomplir leur stage dans les meilleures conditions.
Les stagiaires autorisés à accomplir leur stage à temps partiel voient la durée de ce stage augmentée d’une période équivalente à la différence entre la durée hebdomadaire du service effectué et la durée des obligations hebdomadaires fixées pour les enseignants exerçant à temps plein.
Cette obligation réglementaire implique que les candidats susceptibles d’être admis à la retraite doivent s’assurer d’être en mesure d’accomplir l’intégralité de la durée de stage pour accéder au corps concerné.
En conséquence, ces informations devront être portées à la connaissance des fonctionnaires qui feraient acte de candidature et ne pourraient demeurer en activité durant 18 mois au moins à compter de la prise d’effet des nominations en qualité de stagiaire, l’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité de professeur titulaire étant nécessaire pour que les intéressés puissent bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base de leur rémunération dans ces corps.
Les revendications du SNEP-FSU
- Rétablissement de la liste d’aptitude (décret 1980) pour l’accès au corps des professeurs d’EPS.
- Élargissement du nombre de promotions : passage au 1/5ème au lieu du 1/9ème (une nomination par liste d’aptitude pour 9 titularisations au concours).





