Déclaration liminaire FSU à la FS-SSCT du CSA MJS du 04/12/25

decla js

Cette réunion de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du Comité Social d’Administration Ministériel de la Jeunesse et des Sports se tient alors que nous faisons face, depuis plusieurs semaines, à de grosses incertitudes concernant l’avenir de notre ministère, de ses missions et de ses personnels J&S, ayant conduit au boycott intersyndical du CSA MJS du 06/11/25 reconvoqué le 21/11/25.

Nous ne reprendrons pas ici le contenu du courrier d’interpellation de la ministre par les syndicats J&S avant le CSA MJS (alerte intersyndicale J&S du 04/11/25 à la ministre SJVA), ni le communiqué de l’intersyndicale J&S après l’échange avec la ministre (communiqué intersyndical du 14/11/25), mais nous vous rappelons que nous restons mobilisé.es jusqu’à ce que nous obtenions des garanties sur le fait que notre ministère reste un ministère d’intervention avec des personnels J&S conforté.es dans leurs statuts, leurs missions et leurs cadres d’intervention.

Les propos de la ministre SJVA ne nous ont pas rassurés et c’est désormais auprès du Premier Ministre et de la Présidence de la République que nous sollicitons des réponses ; nous sommes d’ailleurs en train de caler une audience à Matignon prévue la semaine prochaine.

C’est dans ce contexte, très anxiogène pour nos collègues comme pour nous, que nous avons décidé de participer tout de même à cette réunion consacrée aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail dans les services et établissements J&S. Pour autant, nous sommes quelque peu dubitatifs au regard des documents transmis.

  • Nous n’avons reçu aucun document support concernant les actions engagées dans les établissements du sport et dans les services J&S en matière de santé et sécurité au travail.

  • Le bilan SST 2024 ne tient pas compte des remarques formulées l’an dernier et deux tiers des agent.es affecté.es en DRAJES sont apparemment oublié.es (les CTS ?). A priori, il doit s’agir de nos collègues CTS qui ne sont pas exclu.es du champ de compétence des rectorats et de leurs instances de dialogue social, et ont donc probablement bénéficié du dispositif SST dont nous allons parler tout à l’heure. Mais le fait qu’ils/elles ne soient toujours pas comptabilisé.es dans les chiffres clés mentionnés en introduction du document montre à quel point les rectorats n’ont toujours pas pris la mesure de la diversité des personnels J&S dont ils ont la charge, à moins que ce ne soit la DGRH ?
  • Les réponses de l’Administration aux différents avis adoptés par notre instance sont toujours aussi décevantes, se limitant soit à rappeler l’état de la réglementation et de la documentation existante, soit à renvoyer la question vers des groupes de travail dédiés, alors que dans la plupart des cas, ce sont des consignes et/ou des interventions de la DGRH et/ou des directions métiers (DS/DJEPVA) que les membres de la FS demandent.

Si nous intervenons dans cette instance, c’est pour que des solutions concrètes aux problèmes exposés soient proposées,

avec une prise en compte des spécificités J&S. l’avenir de J&S en dépend ! Merci de votre attention.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...