Vers la fin du métier de prof de sport ?

Par Gwénaelle Natter

Un rapport de l’inspection générale met de l’huile sur le feu …

L’Administration s’attaque régulièrement au statut de fonctionnaire de catégorie A, concepteur, et bénéficiant d’une large autonomie dans l’organisation de ses missions, pour tenter d’en faire un.e simple exécutant.e. Dans le périmètre J&S, le besoin de disposer d’agent.es polyvalent.es du type « attaché.e d’administration » et de personnels pour effectuer des « missions d’inspection – contrôle » est souvent évoqué, alors que la majorité des personnels sont des conseiller.es techniques et pédagogiques J&S, et qu’une grande partie des inspecteur.rices J&S occupent des postes d’encadrement. Il n’y a donc pas assez de personnels d’inspection pour effectuer des missions de contrôle et réaliser des enquêtes administratives dans les accueils collectifs de mineurs et dans les clubs sportifs, notamment lorsque des faits de violence sont signalés. Du coup, les injonctions pour que les conseiller.es réalisent des contrôles/inspections/enquêtes se multiplient.

Face à cette situation, le SNEP-FSU et la FSU, avec les autres syndicats J&S, se battent pour faire respecter les statuts et obtenir des créations de postes, tandis que l’inspection générale (IGESR), avec l’appui de la DGRH et des directions métiers, préfère jouer contre son camp ! Missionnée pour évaluer l’adéquation entre les missions des services J&S et les compétences des personnels, alors que le problème que nous dénonçons depuis des années est l’adéquation entre les missions et les moyens (cf. baisse de 45 % des effectifs J&S entre 2010 et 2020), l’IGESR fait état de recommandations telles que la fusion des corps de conseiller.es sport (PS) et jeunesse (CEPJ) et l’ajout de la mission de « contrôle » dans leur statut, l’abrogation du texte sur l’organisation atypique du travail des personnels J&S, l’instauration d’une hiérarchie entre les inspecteur.rices et les conseiller.es, etc. Une véritable provocation !

Le SNEP-FSU dénonce ce projet délétère et continuera à lutter pour préserver les spécificités des missions et des personnels J&S !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...