Rentrée 2025 : une situation intolérable qui appelle à l’action !  

Par Alain DE CARLO

Plus de 1 000 heures non assurées !

Le ministère a pourtant tant fait pour augmenter la productivité : effectifs par classe, passage à temps plein des stagiaires, recours à la précarité, recours aux étudiant·es… mais le manque de recrutement est tel que cela ne permet pas d’avoir un·e enseignant·e devant chaque classe dès la rentrée.

Les effectifs débordent !

Les effectifs par classes débordent et ne permettent pas d’avoir de bonnes conditions de travail et des conditions d’apprentissages permettant à chaque élève de réussir. Plus de 28 à 30 élèves en collège, quand il en faudrait 24, plus de 30 en LP ou de 35 en Lycée GT…

Tests en 6ème : une profession pas convaincue !

La généralisation non obligatoire des tests de conditions physiques a été source de débat dans les équipes de collège. Ici ou là, l’administration a tenté d’imposer la mesure, nous rappelons que le volontariat reste de mise. Le SNEP-FSU interviendra pour empêcher toute imposition.

Le SNEP-FSU a regroupé sur son site ses analyses et son positionnement pour permettre de nourrir le débat dans la profession. Tout en analysant les risques pour l’EPS, nous n’avons jamais rejeté « en soi » les tests, c’est pourquoi nous avons appelé les équipes à faire leur choix au regard des enjeux en refusant toute injonction de la hiérarchie.

Les remontées montrent qu’une majorité d’équipes (56 %) a décidé de ne pas faire passer les tests (« pas en lien avec nos cycles », « aucun moyen pour remédier aux difficultés»…). 44 % des équipes ont annoncé leur mise en place.

Il est urgent de recruter massivement pour réduire les effectifs par classe et assurer le  Service Public sur  tout le territoire !

Une EPS non respectée !

Le choc de savoirs continue de désorganiser l’EPS (soutien natation ou créneau annulé, EDT perturbé…), les IMP ne sont pas toujours au rendez-vous, 39 % des AS déclarent être en difficulté (coût des transports, du contrat, cours le mercredi après-midi)…

Les dégradations ne sont pas nouvelles et s’empilent années après années : ne nous habituons pas à l’intolérable : agissons ! Un commentaire parmi d’autres « pire rentrée depuis 25 ans »…

Merci pour votre participation massive à l’État des lieux de l’EPS (un bilan complet sera disponible sur le site du SNEP-FSU à partir de fin septembre).

Le 18 septembre tous et toutes en grève pour un budget de progrès !     

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

La mission de coordination des APSA relève d’un double enjeu de respect des droits des personnels et de reconnaissance de cet indispensable travail propre à l’EPS