Mayotte
Le CDN apporte son soutien à la population et aux collègues de Mayotte. Le SNEP-FSU agira auprès du ministère et de l’Etat pour une reconstruction qui permette une Education et une EPS de qualité ainsi que pour la prise en compte de la situation des personnels de leur famille (logement, santé…). Le SNEP-FSU appelle à poursuivre la campagne de don et au regard des besoins des collègues et de la section académique, étudie les meilleures modalités de la solidarité syndicale.
Séquence Campagne
La campagne Gymnase score du SNEP-FSU se déroulera du 17 janvier au 10 juin 2025 et a pour objectif de mobiliser massivement la profession autour d’une évaluation des installations sportives et de la qualité de l’enseignement de l’EPS dans les établissements.
Cela constitue une étape supplémentaire pour élever rapport de force afin de conquérir un véritable héritage des JOP mais aussi pour reprendre la main sur le métier.
Les enjeux spécifiques de la campagne sont arrimés à une volonté de transformation plus globale visant à abolir les inégalités d’accès à la pratique et à former culturellement la jeunesse pour répondre aux enjeux de la société de demain.
La réussite du lancement, de la mobilisation de la profession et du suivi du Gymnase score dépendent fortement de l’implication des bureaux départementaux et académiques.
Les sections départementales et académiques organisent des contacts directs et l’envoi d’un premier mail à la profession. Un mail national sera envoyé aux alentours du 20 février.
Tous les outils de communication doivent être déployés au plus tôt à partir du 17 janvier.
Un point d’étape hebdomadaire sera réalisé par le secteur équipements national.
À cette période de campagne succèdera un temps d’analyse nationale et locale en mai 2025, puis l’organisation de restitutions des résultats.
Après les résultats, un retour vers la profession sera nécessaire afin de répondre aux besoins exprimés et de porter les revendications dans les CA et auprès des collectivités.
Programme collège
Dans le cadre du chantier de réécriture des programmes d’EPS pour le niveau collège, le SNEP-FSU s’inscrit dans une activité syndicale afin de peser pour une structuration du texte autour de l’étude pratique des APSA.
Une première rencontre ayant eu lieu avec l’IG EPS, il apparait que les champs d’apprentissage seront toujours d’actualité.
Le SNEP-FSU propose alors, à défaut de tout réécrire, d’introduire les « groupes d’APSA » tels qu’ils sont conçus dans les programmes alternatifs, plus précisément dans le texte intitulé « préambule aux programmes ».
Le secrétariat national et le GRED (secteur éducatif national) continueront à œuvrer auprès de l’IG et du CSP, notamment sur la base d’un projet du texte programmes.
Les bureaux académiques rencontreront les IA IPR EPS afin de peser à tous les étages de l’institution pour la réécriture des programmes revenant sur une place plus importante des éléments constitutifs des cultures sportive et artistique. Un document synthétique sera mis à disposition des bureaux académiques à cette fin.
Enfin, les publications nationales et académiques du SNEP-FSU tiendront régulièrement la profession au courant de l’activité syndicale sur les programmes d’EPS.
Sport scolaire
Continuer d’agir pour sortir de la crise
Contexte
La pétition pour remplacer le directeur et ses plus proches collaborateurs·rices a rçcu 8615 signatures en lignes et 763 signatures papier (les signatures seront remises au représentant de la ministre au CA UNSS du 17 janvier). Les nombreuses mobilisations de la profession lors des cross ont été largement couvertes par la presse régionale.
La lettre ouverte à la ministre en novembre, la demande de la communication des 2 rapports 2021 et 2024 sur le fonctionnement et le courrier du 9 janvier n’ont reçu aucune réponse. Les 4 réunions avec le cabinet de la ministre ont été annulées. Le SNEP-FSU n’a pas été entendu pour l’enquête administrative en cours qui devrait être terminée en février. Le déficit pour 2023-2024 est de 1,1M€.
Le SNEP-FSU a saisi le juge des référés pour obtenir les 2 rapports (procédure en cours), il quittera le CA UNSS du 17 janvier après les déclarations liminaires.
Amplifier le rapport de force
Pour l’échelon national : proposition d’une expression commune avec les fédérations sportives
Pour les sections locales :
- Poursuivre les actions dans les territoires sur tous les championnats départementaux, régionaux UNSS et France (T-shirts t cartons rouges, prises de parole cf les modèles précédents et/ou une partie du communiqué de presse du CA UNSS). Modalités à caler avec le contexte local. Banderole avec un slogan de type = UNSS en danger, changer la direction nationale, doubler la subvention du ministère
- Demander des CDUNSS/CRUNSS extraordinaires
- Demande d’audience aux Dasen/recteurs·rices pour qu’ils/elles interpellent la ministre (modèle du national envoyé pour la fin de semaine prochaine aux S2 et représentant·es SNEP-FSU qui siègent dans les CD et CR UNSS)
- Adresse aux députés et sénateurs des départements et régions et respectifs (modèle du national envoyé pour la fin de semaine prochaine aux S2 et représentant·es SNEP-FSU qui siègent dans les CD et CR UNSS)
Emploi
Le CDN, pendant la phase des DHG, à faire remonter les besoins des établissements/ départements/ académies pour la réussite de tous les élèves (effectifs par classe, dédoublements…). Les débats qui ont cours sur le PLF 2025 doivent être massivement nourris des besoins de l’école publique. Le SNEP-FSU mets en place des outils pour aider/ amplifier les luttes pour aller vers une école de la réussite de tou.tes.
Syndicalisation
Le CDN appelle chaque section départementale et académique à s’emparer de l’opération « remontada » pour reprendre contact avec les NAJ du 1er trimestre. Continuons à proposer massivement l’adhésion comme un engagement pour améliorer le métier et l’avenir.
Initiative nationale
Se positionner dans une perspective ambitieuse pour le Snep et l’EPS.
L’évènement sur lequel portait la séquence « évènement » s’inscrit dans la culture revendicative originale du SNEP dans sa capacité à construire des temps revendicatifs fédérateurs de la profession et constitutif de notre discipline. Il s’agit d’un point d’étape, des grands principes sont posés sur le timing et la couverture territoriale de cet événement dont les deux objectifs principaux sont de réunir la profession autour de la définition de notre discipline pour le XXIème siècle sur les bases conceptuelles et revendicatives que nous portons et aussi en vue de lancer les élections professionnelles de 2026.
Caisse de grève
La question de la caisse de grève est reportée au prochain CDN, afin de consulter les bureaux académiques sur les points suivants :
- Caisse de grève locale (académique ou départementale) avec vote d’une surcotisation libre pour l’année 2024-25 pour l’alimenter
- Caisse de solidarité nationale pour l’année 25-26, avec un fléchage dans le budget ou d’une surcotisation votée. Dans ce cas les modalités de demande d’aide seront à définir en amont.