Le décret 2020-1524 du 5 décembre 2020 met en place une prime annuelle d’équipement informatique d’un montant de 150 euros nets. Elle sera normalement versée sur le salaire de janvier 2021 à condition d’être en fonction le 1er janvier et d’exercer des missions y ouvrant droit. C’est une ancienne revendication de la FSU qui se concrétise enfin : que le ministère chargé de l’éducation nationale prenne en charge les coûts liés à l’équipement informatique pour l’exercice de nos missions. Le confinement du mois de mars, avril et mai a amplifié l’utilisation de matériel personnel, révélant ainsi la carence de notre employeur sur ce point et a donné une plus grande légitimité à nos demandes.
Pour autant, le montant n’est pas à la hauteur des investissements engendrés par les personnels. De plus, le ministère en excluant les CPE et les professeurs documentalistes du bénéfice de cette prime, fait montre d’un mépris important vis-à-vis de nos collègues et méconnait la réalité de leur professionnalité.
Les interventions des différentes organisations syndicales ont permis que la version finalisée du décret prenne en compte la situation des contractuels mais sous réserve de conditions qui risquent d’exclure nombre d’entre eux, notamment celle d’être en poste au 1er janvier.
Néanmoins, cette prime est un premier pas qui doit nous amener à demander d’ores et déjà sa revalorisation et son indexation sur la valeur du point d’indice afin de répondre à tous les besoins.
L‘élargissement du bénéfice de cette prime à l’ensemble des personnels quelle que soit leur situation professionnelle sera porté par le SNEP-FSU.
Benoit Chaisy