Par Bruno Cremonesi
Le SNEP-FSU rejoint depuis de nombreuses années l’initiative de la journée européenne du sport scolaire.
Cette journée, coordonnée par la Fédération hongroise de sport scolaire, implique de très nombreux pays en Europe et même au-delà puisque la Palestine est devenue membre sous l’impulsion du SNEP-FSU et d’EUPEA.
En vous inscrivant sur la page internet, vous donnerez une visibilité européenne à votre journée et participerez à rendre visible le sport scolaire à la française : un sport scolaire sous la responsabilité d’une organisation nationale (UNSS) avec une conception de service public et d’ouverture pour le plus grand nombre. Un sport scolaire sous la responsabilité d’enseignant·es d’EPS qui ont 3h dans leur service. Dans d’autres pays comme par exemple l’Italie ou le Portugal, les heures sont négociées avec le ou la chef·fe d’établissement.
En Europe, cette journée est organisée dans d’autres pays par des organisations privées ou des clubs sportifs. Le sport de la jeunesse est pris en charge par ces clubs sportifs, considérant le sport scolaire comme une concurrence. C’est une logique différente où le sport scolaire n’existe pas comme prolongement de l’EPS.
En rendant visibles nos journées, c’est aussi une façon de lutter pour donner à voir d’autres modèles du sport scolaire et partager nos idées avec les enseignant·es d’EPS d’autres pays.