Bulletin spécial Enseignement supérieur – Décembre 2024

Résistons à la déstructuration continue du service public au profit du privé !

Depuis des années, les offensives idéologiques et concrètes contre les services publics s’articulent à travers 3 axes : la diminution de la dépense publique avec son sous-dimensionnement budgétaire délibéré, le dénigrement des fonctionnaires, de leur statut et le new management public destructeur des collectifs de travail. Ceux-ci produisent depuis des années des effets délétères sur les services rendus au public, amplifient les inégalités et la crise sociale dans notre société. Le SNEP-FSU porte un autre projet de société et lutte au quotidien contre les choix politiques opérés. Nous avons tous et toutes des responsabilités individuelles et collectives dans ces combats.

Le brouhaha médiatico-politique ne doit pas nous faire perdre de vue que le résultat des élections législatives traduit une résistance des Français·es aux politiques néolibérales menées depuis des années. Le discours catastrophiste sur le dérapage du déficit public et le chantage à la dette ne sont que des diversions face aux vrais enjeux. D’autres choix budgétaires sont possibles avec d’autres recettes.

La poursuite de la déréglementation dans l’ESR prend de nouvelles dimensions : nos obligations de services sont désormais visées, la gouvernance et l’existence des SUAPS également… et déjà des universités annoncent être en cessation de paiement pour l’année 2025.

Nous dénonçons et nous œuvrons notamment contre la privatisation des métiers et des formations dans le sport. Nous nous battons pour une revalorisation pour tous et toutes et l’alignement de la PES. Nous voulons des concours de recrutements d’enseignant·es de qualité avec des formations de qualité pour enseignant·es et étudiants·es, etc. Nous agissons aussi pour défendre les collègues face à des universités qui prennent des libertés considérables avec les statuts et les cadres réglementaires. L’activité syndicale du SNEP-FSU est faite de luttes permanentes, articulant local et national pour contrer ces politiques anti-services publics et promouvoir d’autres choix. Cette activité fait partie des antidotes contre la résignation ou le fatalisme en recréant du lien collectif. Rejoignez-nous pour un projet d’éducation et de société émancipateur.

Édito écrit le 28 novembre 2024

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...