Rentrée sportive 2024 : quel héritage des JOP ?

Par le secrétariat national du SNEP-FSU

L’exposition médiatique des performances sportives lors des JOP entraîne généralement une envie accrue de faire du sport, notamment chez les plus jeunes. Mais les clubs sont-ils en capacité d’accueillir un afflux de nouveaux·elles adhérent·es à la rentrée ? Et cet engouement pourra-t-il perdurer ?

Pour ancrer le sport dans le quotidien des français·es, il faut non seulement rendre la pratique accessible au plus grand nombre, mais aussi valoriser la place du sport dans la société et renforcer le « statut » des bénévoles mais aussi des sportif·ves de haut niveau qui, rappelons-le, sont pour la majorité d’entre eux/elles loin de vivre confortablement de leur passion.

En dehors de la pratique de haut-niveau, les politiques publiques sont bien insuffisantes pour assurer le développement du sport et de l’éducation populaire, notamment en direction de la jeunesse. Il est indispensable de retrouver un ministère de la Jeunesse et des Sports de plein exercice disposant d’un budget porté à 1% du budget de l’Etat. Cela permettrait de soutenir financièrement les clubs et associations mais aussi d’opérer les recrutements nécessaires de personnels qualifiés tant sur le versant sport que jeunesse. C’est une condition indispensable pour assurer l’accompagnement et le développement des clubs et associations, des fédérations, la formation des cadres et des bénévoles en charge de l’animation et de l’accueil du public.

C’est grâce à la combinaison du développement de la pratique sportive au sein de l’Ecole et du développement du sport fédéral que nous pourrons contribuer à démocratiser la pratique sportive et l’accès aux loisirs et ainsi faire de la France une nation sportive. Cette perspective doit être accompagnée d’un grand plan de construction/rénovation des équipements sportifs sur l’ensemble des territoires.

C’est un investissement pour le bien-être et l’avenir de la jeunesse, il n’est pas question de se contenter de mesurettes à la portée bien limitée.

Pour le SNEP-FSU, telles sont les conditions pour que la France devienne réellement une nation sportive …

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

26 juillet ouverture des JO… Mais pour quel héritage ?

Les Jeux olympiques vont débuter après de nombreuses années à mettre en avant la question d’héritage des JOP. Il s’agit pour le SNEP-FSU que les JOP, au-delà du spectacle et des performances que les athlètes vont produire, laissent un héritage et non une dette pour la population