Remettre de la transparence dans le mouvement, une urgence !

Par Julien GIRAUD

L’affectation des lauréat·es des concours de recrutement en EPS se déroule en 2 phases (inter et intra) dans le courant du mois de juillet.

Ce mouvement est cadré par une note de service (12/04/2024) qui définit les éléments de barème et les différentes situations de stage. Ce mouvement national devrait donc se dérouler, sur l’exemple du mouvement national à gestion déconcentrée (MNGD), de manière sereine pour les nouveaux·elles enseignant·es d’EPS avec des certitudes. C’est à ce moment que la machine déraille : le Ministère utilise une interface (SIAL) mal paramétrée qui ne lui permet pas d’identifier la situation exacte de chaque lauréat·e, des erreurs importantes en découlent. La FSU porte depuis plusieurs années des solutions avec notamment l’introduction d’une phase de consultation de vœu et de barème retenu (comme pour le MNGD). Le Ministère refuse catégoriquement alors que cela permettrait aux lauréat·es de corriger éventuellement des erreurs, de connaitre leur barème et permettrait surtout de faciliter le travail des agent·es des rectorats et de la DGRH. Cet entêtement crée des situations ubuesques après les résultats du mouvement d’affectation : non prise en compte de l’ancienneté de non titulaire, pièce justificative illisible pour l’administration, etc.

Et ce n’est fini : depuis la loi de transformation de la fonction publique de 2019, le Ministère de l’EN applique de manière zélée l’opacité dans les opérations de carrière des agent·es. Résultat pour les stagiaires : impossible de connaitre le calibrage de chaque académie ni la barre d’entrée même lors de demande de révision d’affectation !

Pour quelles raisons le Ministère s’obstine-t-il à cacher ces éléments ?

A part créer de la confusion, de la frustration et de l’incompréhension dès le début de carrière pour bons nombres de stagiaires, la DGRH n’a rien à gagner à continuer ainsi.

Le SNEP avec la FSU demande une réaction forte du Ministère sur ce mouvement d’affectation des stagiaires en le rendant plus transparent pour les enseignant·es débutant dans le métier.

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