L’évènement des Jeux Olympiques a provoqué un engouement, un enthousiasme et des émotions sans précédent devant des exploits sportifs, de très belles images et des sites magnifiques
Laisser retomber cette « envie de sport » sans travailler concrètement aux conditions d’accès pour tous et toutes à la culture sportive et artistique serait un non-sens et une occasion manquée qui serait durable.
Rénover et construire des installations sportives, recruter autant que nécessaire des personnels, aider les associations à se développer, renforcer l’Éducation Physique et Sportive à l’École en augmentant les horaires… autant de décisions urgentes à prendre pour s’appuyer sur la dynamique créée.
Le sport, au-delà du bien-être, est un formidable vecteur d’émotions, outil d’émancipation, d’appartenance à des collectifs, au monde. Les Jeux Paralympiques qui débutent vont faire la démonstration que tous et toutes peuvent faire du sport et que l’inclusion n’est pas un vain mot. L’accès au sport doit être garanti à chacun et chacune quelle que soit sa situation. Dans cette optique, l’École a tout son rôle à jouer en amenant les élèves porteurs·euses de handicap à prendre conscience de leurs possibilités en les faisant pratiquer. Mais pour cela, certaines conditions sont indispensables pour ne pas laisser les enseignant·es face à des problématiques parfois insurmontables : disposer d’installations adaptées permettant l’accès aux élèves en situation de handicap, obtenir des matériels spécifiques, bénéficier de formations idoines leur permettant de prendre en charge différentes formes de handicap, avoir des aides en personnel pour accompagner les enseignant·es (l’absence d’accompagnement AESH en EPS est malheureusement très souvent la règle), disposer d’effectifs réduits pour mieux prendre en charge les élèves…
Le « tout inclusif » et les valeurs humanistes qu’il porte ne peut simplement se décréter. Une véritable politique publique ambitieuse du sport en France est plus qu’indispensable et urgente. Elle nécessite des investissements massifs et doit correspondre aux attentes exprimées, en creux, par l’attrait important qu’ont suscité les jeux olympiques et paralympiques de Paris.
L’École est le premier lieu de la démocratisation du sport en France, les personnels attendent des réponses claires et rapides.
Communiqué de presse SNEP-FSU, le 29 août 2024