Déclaration liminaire FSU au CSA MJS du 18/04/23 (FS-SSCT)

decla js

Cette réunion s’inscrit dans un contexte de fortes mobilisations contre la réforme des retraites, où l’attitude du gouvernement a conduit l’interpro à appeler au boycott des réunions de l’exécutif jusqu’au 1er mai. Nous soutenons évidemment les revendications portées par nos fédérations syndicales.

Mais nous savons à quel point les attentes de nos collègues J&S sont fortes en matière de conditions de travail. Ils/elles attendent que leurs difficultés soient reconnues et que des propositions soient faites pour les résoudre ! Pour améliorer leurs conditions de travail, ils comptent sur le soutien de l’ANACT, qui participe aujourd’hui à nos travaux et doit nous présenter le bilan de son accompagnement D’où notre participation à cette réunion de la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail du CSA MJS …

En matière de dialogue social, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire le parallèle entre ce qui se passe concernant la réforme des retraites et le changement de régime indemnitaire des PTP JS (RIFSEEP). En effet, malgré des votes majoritairement défavorables lors de la réunion du CSA MJS du 04/04/23 (5 contre / 6 votes en abstention / 4 pour), l’Administration a décidé qu’elle mettrait en place ce nouveau régime indemnitaire !

Toujours en matière de dialogue social, nous regrettons d’avoir reçu si tardivement la confirmation de la tenue de cette réunion (mail reçu jeudi soir pour une réunion le mardi suivant), sachant que les documents sur lesquels nous sommes amenés à réagir ne nous avaient pas été transmis en amont (le projet d’arrêté nous a été envoyé vendredi soir et la restitution de l’ANACT ne nous a pas été communiquée en amont de cette réunion). Pour la FSU, un dialogue social de qualité nécessite la transmission de toutes les informations utiles suffisamment en amont des réunions pour permettre de les étudier et les analyser collectivement au sein de nos organisations, et être ainsi dûment mandatés pour intervenir lors des séances.

Concernant les problématiques de nos collègues en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, nous rappelons ici l’urgence à résoudre les « irritants » qui persistent et le besoin de recruter massivement dans tous les corps. A ce sujet, la FSU salue le nombre de postes offerts aux concours JS 2023 et espère qu’ils seront tous pourvus.

Pour le reste, nos précédentes déclarations en CSA MJS restent valables.

Merci de votre attention.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année

decla js

Déclaration liminaire FSU au CSA MJS du 04 décembre 2024

Au lendemain d’un CSA MEN boycotté par nos homologues, ce CSA MJS se tient le jour où 2 motions de censure contre le gouvernement vont être examinées à l’Assemblée Nationale et à la veille d’une mobilisation nationale de la fonction publique

decla js

Déclaration liminaire FSU à la FS-SSCT du CSA MJS du 03/12/24

Cette réunion de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du Comité Social d’Administration Ministériel de la Jeunesse et des Sports se tient dans un contexte politique particulier, où des motions de censure contre le gouvernement viennent d’être déposées.