Une discipline scolaire est légitimée par son programme et son évaluation. Les pouvoirs publics ont choisi depuis quelques années de supprimer dans les programmes les savoirs attendus dans les APSA. Les savoirs sont alors choisis et définis par les équipes d’établissement et dilués dans le »transversal » ou les »éducations à… ».
Le SNEP-FSU prend le contre-pied de cette orientation. Il reste attaché à des programmes exigeants pour les élèves en termes d’acquisitions sportives et artistiques. Il défend aussi l’idée d’épreuves nationales pour confronter tou·tes les élèves aux mêmes attendus de fin de collège et lycée. Quelles évaluations ? Que font les enseignant·es localement ? Quelles alternatives ?
Une première partie de soirée sera consacrée à une table ronde entre acteur·rices de l’EPS pour discuter et échanger.
La deuxième partie de soirée, plusieurs enseignant·es présenteront les programmes et les épreuves alternatives que le SNEP-FSU met en débat.
Avec nous pour en parler :
- Stéphane BRAU-ANTONY, professeur des universités de Reims
- Christian COUTURIER, Direction Nationale du SNEP-FSU
- Lucie MOUGENOT, Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation