L’OMS vient d’alerter sur le coût sociétal du manque d’activité physique. Depuis plusieurs années les rapports sur l’augmentation de la sédentarité et ses conséquences se multiplient.
C’est dans ce contexte que le SNEP-FSU met en place la 3ème édition de « la semaine de l’EPS » qui se tiendra du 14 au 18 novembre 2022, pour réaffirmer le besoin de développer l’EPS et le sport pour construire une société plus sportive plus émancipatrice et plus solidaire.
À l’opposé de cet objectif, depuis des années, les choix politiques affaiblissent l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans les établissements scolaires (suppressions de postes, baisse des horaires en LP…) et mettent en place des dispositifs vides de sens. Pourtant seule l’EPS, discipline obligatoire, permet d’enseigner à toute une classe d’âge, sans discriminations, et de construire une culture sportive et artistique pérenne pour tous et toutes.
Le SNEP-FSU porte 10 propositions pour former une jeunesse plus sportive, et notamment l’augmentation des horaires d’EPS à 4 heures hebdomadaires durant toute la scolarité. Un appel pour un « nouvel élan pour l’EPS et le sport » a été signé par de nombreuses personnalités en ce sens (en PJ).
Les choix politiques opérés par l’État de ne pas aider les collectivités à la hauteur des besoins pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie et ainsi maintenir ouverts et chauffés l’ensemble des équipements sportifs, entrent en contradiction avec les affirmations du chef de l’État de faire de la France une nation sportive et de vouloir lutter contre les conséquences de la sédentarité des jeunes.
Avec la profession, le SNEP-FSU agira pour développer l’EPS dans l’intérêt de la jeunesse et de notre société.
Voir l’appel du SNEP-FSU « Un nouvel élan pour l’EPS et le sport » et ses signataires
Communiqué de presse SNEP-FSU, 14 novembre 2022