Sur le terrain « péda », le combat continue !

Depuis plusieurs années, nous avons fait le constat, analyse détaillée à l’appui, que notre discipline était attaquée frontalement, dans ses fondamentaux, par le pouvoir en place, avec ses relais au sein même de l’institution. La dernière étape de cette attaque correspond à ce que nous avons nommé la « dédisciplinarisation » de l’EPS.

L’année dernière, lors de son congrès national (12/2021), le SNEP-FSU a lancé son appel pour les 4 heures d’EPS sur toute la scolarité. Les revendications contenues dans cet appel sont plus justes et nécessaires que jamais. Nous aurions pu penser que le changement de ministre de l’EN était un signe politique d’amélioration de ce qui s’appelle le dialogue social. Or, il n’en est rien. Le nouveau ministre s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur. Pour nous, les enseignants d’EPS, c’est lourd de sens.

Le SNEP-FSU entend poursuivre son combat, dans ce qui est son rôle de défense de la discipline, pour imposer certains changements, tous ou presque contenus dans la revendication des 4 h d’EPS pour tous et toutes.

La campagne menée par le ministère, à coup de nombreuses journées de pseudo-formations, pour imposer les programmes et les textes certificatifs, aussi bien en collège qu’en lycées, est révélatrice d’une faiblesse politique sur le fond d’une faiblesse professionnelle. Les programmes et les certifications en vigueur se sont imposés contre la  profession. Cela ne peut pas durer.

Le SNEP-FSU publiera, dans les semaines à venir, un outil de promotion et d’appui pour de nouveaux programmes et  textes certificatifs en EPS. Cette publication sera un outil pour peser pour l’ouverture des négociations avec le MEN.

L’histoire nous a montré que la force des orientations défendues par le SNEP-FSU est celle de notre profession. Nous devons nous engager tous et toutes, dans les semaines et mois à venir, dans la campagne pour les quatre heures. L’ouverture d’un véritable chantier, démocratique, sur les textes en EPS, en est la première et indispensable étape.


PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Une réforme de la formation… au détriment de la formation

Sous couvert de régler la crise d’attractivité qui touche le métier d’enseignant·e, le ministère a décidé de bouleverser le cursus de formation. Pour réaliser cette réforme le ministère ne prend pas en compte le premier obstacle au métier d’enseignant·e, celui des salaires

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024