Des avancées…
Bordeaux Métropole a voté le 2/12/2016 un « plan piscine » de 20 millions d’euros, qui a été confirmé dans le budget 2017 (adopté le 27/1/2017). 22% des élèves de l’académie de Bordeaux scolarisés dans la Métropole bordelaise.
Le Département de la Gironde a voté le 14 Décembre 2016 un « Plan d’action d’amélioration des conditions d’accès à l’apprentissage de la natation », un des objectif est de « permettre un égal accès de tous à l’apprentissage de la natation et des activités aquatiques ». Le Département prévoit d’aider les collectivités locales à hauteur de 9 millions par an pour construire (ou rénover) des piscines.
Le SNEP-FSU se félicite de la prise en compte des besoins en piscines et des mesures d’aide aux collectivités afin qu’elles construisent (ou rénovent) les bassins.
Mais, si le SNEP-FSU partage les objectifs affichés par le Département de la Gironde, il constate que les équipements envisagés :
– Complexe aquatique (au minimum : 1 bassin sportif de 25m x 10m), bassin d’apprentissage (1 bassin de 10m x 10 à 15m), et piscine hors sol et mobile (1 bassin d’environ 12m x6 m et de profondeur minimum de 1,50 m environ) ne pourront pas répondre aux besoins.
Le SNEP-FSU 33 a demandé, en urgence, un rendez-vous au Président du Département.
Retrouvez sur le site du SNEP Bordeaux : http://www.snepfsu-bordeaux.net/wp/?p=699 tous les détails (historique des actions, décisions des collectivités et analyse du SNEP-FSU)