S’allier pour un nouvel élan pour le sport

Article rédigé dans le cadre du Congrès 2021 du SNEP-FSU

Par Gwénaëlle Natter

Cette année, l’ensemble des syndiqué.es du SNEP-FSU a eu l’occasion de s’exprimer sur les questions du « sport », en participant aux congrès (départementaux, académiques, national), puisque le SNEP-FSU avait choisi d’en faire un des quatre thèmes à traiter.

Après avoir échangé sur les problématiques du sport dans la société, les congressistes ont abordé les politiques sportives (rôle de l’État et des associations notamment), l’héritage des Jeux de 2024, le besoin d’espaces de concertation entre les différents acteurs, avant d’aborder la question des alternatives.

Les débats ont notamment porté sur les relations entre les enseignants d’EPS et le sport fédéral, mais aussi sur la nécessité de renforcer le ministère des sports face à l’Agence Nationale du Sport et de conforter ses personnels JS dans leurs spécificités et expertises.

Grâce à ces travaux, le SNEP-FSU va mettre à jour ses « 10 propositions pour le sport » qu’il adressera aux candidat.es aux prochaines élections (présidentielle et législatives).

L’ensemble de ces propositions doit s’inscrire dans une nouvelle loi d’orientation et de programmation.

10 propositions pour le sport

  1. Un ministère Jeunesse et Sports de plein exercice, renforcé, au sein d’un pôle éducatif
  2. Un financement pérenne du sport équivalent à 1 % du budget de l’État
  3. La construction d’une politique concertée avec l’ensemble des acteurs du sport
  4. La création d’un observatoire des inégalités territoriales du sport
  5. Un réseau national d’établissements du sport (CREPS/INSEP/écoles nationales) à renforcer
  6. Des formations d’État aux métiers du sport menées par les établissements du sport et les universités (et non par des organismes de formation privés)
  7. Un soutien accru à la vie associative (mouvement sportif et clubs)
  8. Un plan de construction et rénovation pour des équipements sportifs durablement performants
  9. Une vision unitaire du sport, où le respect de l’être humain est une priorité, quels que soient le niveau et le cadre de pratique
  10. Un développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année