Lettre info SUAPS-GE

lettre info suaps 08112021

Bonjour

Le SNEP-FSU t’espère en forme et souhaite que ta rentrée se soit bien déroulée. Le retour à un fonctionnement quasiment « normal » fait du bien mais, au regard de la forte demande de pratiques des étudiant·es, rend encore plus visible les difficultés que le SNEP-FSU pointe depuis des années : manque d’encadrements en titulaires, insuffisance des installations sportives, négociations perpétuelles pour entrer et/ou rester dans les maquettes de formations, sur la CVEC, projet à justifier pour avoir des moyens… Bref, pour le SNEP-FSU et ses militant·es, une nouvelle année à s’engager pour le métier, faire vivre les missions du service public dont le « service rendu » aux étudiant·es, une nouvelle année pendant laquelle le SNEP-FSU tentera, au mieux, de questionner les décisions politiques et de s’appuyer sur les collègues pour crédibiliser encore davantage ses revendications et « muscler son jeu » dans les rapports de force à construire nationalement et localement.

Syndicalement,

samuel.lepuissant@snepfsu.net

Écho des luttes

SUAPS-GE : un SNEP-FSU qui continue d’agir pour défendre les missions des SUAPS-GE et de conditions de travail des collègues.

Les collègues du SUAPS de Nice vivent, depuis le passage de l’université Côte d’Azur au statut « d’établissement expérimental », un tsunami au sein de leur service. La présidence a totalement dérogé aux statuts et aux missions des SUAPS (fixés dans le décret de 2018) en supprimant le poste de direction, liquidant le conseil des sports, plaçant le projet politique sous la coupe d’un service « UCA Sports ». Alerté par les collègues, le SNEP-FSU national et académique, suit, s’engage sur ce dossier avec les collègues afin qu’un service des APSA, dirigé par un collègue et piloté collectivement, puisse, à nouveau, s’installer. La place des collègues dans le fonctionnement démocratique et dans la définition de la politique de l’offre de pratiques d’APSA (formation, loisir, stages…) est non négociable. Cette mésaventure est révélatrice des velléités (statut dérogatoire expérimental) des politiques (pour rappel l’ancienne présidente de l’université de Nice se nomme Vidal) d’amoindrir le fonctionnement démocratique et collectif des instances universitaires. 

STAPS : le SNEP-FSU est pleinement engagé au quotidien dans les luttes des STAPS. Suite à 2 visios nationales (25 et 26 octobre) avec la représentation de 50% des STAPS, le projet d’une action nationale des STAPS est dans l’agenda le 24 novembre. Nous pensons que ces luttes doivent rencontrer la solidarité des SUAPS et collègues y compris pour l’avenir des SUAPS.

La Section syndicale locale d’université

Pour casser l’isolement – pour exercer un contre-pouvoir collectif

Nous rappelons l’importance de l’outil syndical qui peut se traduire concrètement par la création de SSLU (sections syndicales locales d’universités SNEP-FSU, une dizaine actuellement). Elles sont d’une grande aide et permettent de reprendre « pied » avec méthode les luttes (les collègues de ces SSLU peuvent en témoigner). Elles permettent de dépersonnaliser les conflits, les débats qui touchent à des enjeux politico-pédagogique. Elle redonne une dimension au collectif de travail. Ces SSLU, en application du droit syndical dans la Fonction Publique, réinstitutionalisent l’activité syndicale avec des droits en particulier concernant l’information, le droit à réunion, le dialogue social,… La démarche à faire est très simple. N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements. Ci-dessous le modèle de courrier pour informer de la création d’une section syndicale locale du SNEP-FSU dans l’université : 

Le SNEP-FSU rencontre…

Le SNEP-FSU, en tant qu’organisation professionnelle, recherche à peser dans les négociations en nouant des alliances avec différents acteurs plus ou moins inscrits dans son champ de syndicalisation. Ces temps d’échanges, dans le respect des périmètres et des enjeux de chacune des parties, permettent de forger des points de vue argumentés et d’envisager des collaborations pour interpeller les acteurs institutionnels.

Le GNDS : Après un temps d’échanges sur l’état des services à cette rentrée 2021 (protocole sanitaire allégé, forte demande de pratiques des étudiant·es…) nous avons traversé différents sujets

La FFSU : Nous n’avions pas rencontré la nouvelle direction depuis son élection. 2 sujets ont été abordés

Enquête de rentrée sur l’emploi

Si tu ne l’as pas encore renseignée*, il est toujours temps. Ces réponses nous permettent de mieux situer l’état de l’emploi (titulaires, arrivées, départs…) sur l’ensemble des SUAPS-GE.

*Pas reçue ? Demande-là à samuel.lepuissant@snepfsu.net

N’oubliez pas le geste de la syndicalisation solidaire 

Au-delà du fait que notre activité syndicale dans toutes ses dimensions ne vit pas « d’amour et d’eau fraiche », la syndicalisation (où que vous vouliez au bout du bout) est un acte concret de participation collective aux débats et enjeux du métier-missions, des services publics,… reliés aux enjeux sociétaux. L’outil syndical est à promouvoir, à défendre et il est créateur de liens, de solidarités contraires à l’atomisation ou l’individualisation mortifère.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...