Le SNEP-FSU avait alerté sur les dangers que représenterait la fermeture des équipements sportifs

cp 21102022

Valenciennes : 10 écoles maternelles, 23 écoles élémentaires, 4 collèges, 4 lycées, et des milliers d’élèves concerné·es par la fermeture des équipements sportifs du 7 novembre 2022 au 14 avril 2023.

Les enseignant·es l’ont appris à la veille des vacances scolaires et il leur est demandé de s’organiser pour la rentrée.

Après 2 ans de crise sanitaire lors de laquelle l’enseignement de l’EPS et la pratique du sport scolaire ont été fortement impactés, et qui a vu les inégalités de pratique et la sédentarité accentuées, les communes décident de fermer leurs équipements sportifs pour faire face aux augmentations du prix de l’énergie.

Sans oublier l’ensemble des associations sportives, clubs sportifs qui ont eux aussi subi les conséquences de la crise sanitaire. À deux ans des JOP de Paris et malgré l’annonce d’une nation sportive, l’État ne prend pas ses responsabilités.

Ce n’est pas acceptable, la continuité du service public d’éducation et de l’enseignement de l’EPS doit être assurée. L’État doit aider immédiatement les collectivités territoriales à faire face à ces dépenses. L’énergie doit être considérée comme un bien de première nécessité c’est de l’urgence sociale.

Les élèves ne doivent pas être les variables d’ajustement des défaillances de l’État. Celui-ci a la responsabilité de garantir l’accès à toutes et tous sur l’ensemble du territoire aux horaires réglementaires et aux programmes définis au bulletin officiel.

Le SNEP-FSU alerte sur les enjeux de santé et de sécurité publiques que cela représente et demande une réaction immédiate du ministère.

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 21 octobre 2022

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Non au projet de loi Guérini !

Le ministre de la Fonction publique a réuni ce jour les organisations syndicales et les employeurs publics pour lancer la concertation autour du projet de loi qui lui a été commandé par le président de la République

Fonction publique : l’urgence salariale demeure ! 

Nos organisations syndicales rappellent l’urgence de leurs revendications à commencer par l’augmentation générale des traitements et des salaires, notamment par la revalorisation du point d’indice. L’ouverture de négociations salariales doit être une priorité