Congrès national du SNEP-FSU
Comme vous le savez, le congrès national du SNEP-FSU (qui a lieu tous les 3 ou 4 ans), s’est réuni à Porticcio du 29 novembre au 3 décembre 2021, afin d’élaborer avec la profession les mandats et revendications à porter, aussi bien concernant les carrières et métiers des enseignants d’EPS et des PTP JS, que sur le projet d’école ou encore sur la place du sport dans la société. Il a été l’occasion d’affirmer la nécessité de permettre à tous les élèves de pratiquer 4h d’EPS par semaine tout au long de la scolarité, mais aussi de s’interroger sur la question de l’héritage des JOP de 2024. Il s’est conclu par un appel rappelant la nécessité de développer les pratiques physiques sportives et artistiques, aussi bien sur le temps scolaire qu’en dehors de l’école (et notamment dans les associations sportives = clubs).
Crise sanitaire
Doit-on s’attendre à de nouvelles restrictions concernant la pratique des APS ?
Quid des règles pour les établissements du sport ?
Carrières
Les résultats concernant l’accès à la hors classe (HC) 2021 et à la classe exceptionnelle (CE) 2021 des PTP JS ont été publiés, mais les agents non promus ne peuvent connaitre ni leur barème (total points) ni leur classement, ce qui génère une impression d’opacité et un sentiment de méfiance quant à l’attribution des promotions 2021, avec pour conséquence de la colère et un sentiment d’injustice ressentis par beaucoup de collègues. Auparavant, les élus en CAP pouvaient donner des explications aux mécontents, avec des informations claires et objectives, ce qui permettait de « désamorcer » certaines situations de crise. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas ; nous rappelons d’ailleurs ici la demande de la FSU pour abroger loi de Transformation de la Fonction Publique et redonner compétence aux CAP sur les actes de gestion des carrières des personnels. En attendant, il est important que l’Administration fasse preuve d’un maximum de transparence dans l’attribution des promotions.
Par ailleurs, nous ne pouvons que constater que le groupe de travail sur les carrières des PTP que nous demandons depuis des mois n’est toujours pas programmé. Cette réunion sera l’occasion, entre autres, de faire des propositions de révision des barèmes HC et d’élargissement des conditions d’éligibilité à la CE (fonctions à revoir, pourcentages v1 v2 à faire évoluer, etc.).
Congés
La gestion des CET (comptes épargne temps) sera abordée plus tard dans ce CTM JS, mais de nombreuses questions très concrètes restent sans réponse sur les territoires (à quel moment regarde-t-on le solde de congés ? quand déposer la demande ? comment se faire monétiser le CET 2021 ? …)
Quant à l’imposition de congés imposés pendant les vacances de noël dans plusieurs rectorats et DSDEN, y compris aux PTP qui sont pourtant à l’article 10, le SNEP-FSU tient à alerter sur la nécessité de dissocier l’impossibilité d’accéder à des bâtiments (qui sont fermés) de l’imposition obligatoire de congés pour tous, puisque les PTP travaillent souvent depuis des sites distants.
Effectifs et recrutements
Les rares fichiers sur les effectifs 2021 qui remontent des rectorats comprennent des informations qui ne sont pas toujours fiables et des tableaux qui ne sont pas « normés » (nom et contenu des colonnes différents d’un service à l’autre. Ils sont inexploitables. Le SNEP-FSU renouvelle sa demande pour que le ministère transmette, comme c’était le cas jusque-là, un fichier avec tous les agent.es dont la gestion est nationale, ce qui est le cas de la majorité des personnels JS (PS, CEPJ, CTPS, IJS).
Concernant la formation des lauréats aux concours 2021, où en est-on de la note de service sur laquelle nous avons consacré 3 réunions de travail intenses ?
Quant aux besoins en matière de personnels, vous connaissez notre demande d’un plan pluriannuel de recrutements massifs dans les différents corps JS… Quelle est la volumétrie des postes aux concours 2022 ?
OTE : des irritants persistent
Outre les problèmes liés au temps de travail et à l’organisation du travail (dont la question des congés évoquée précédemment), la situation ne s’améliore pas sur certains territoires. Par exemple, dans le Grand Est, les agents n’ont toujours pas d’arrêté d’affectation depuis un an ; ils n’ont pas de messagerie académique installée sur les ordinateurs par les services du rectorat ni d’accès aux outils utilisés par le rectorat pour communiquer certaines informations aux agents ; quant aux PTP concernés par des avancements d’échelon ou de grade, ils ne reçoivent pas leurs arrêtés d’avancement qui ont pourtant été envoyés par la DGRH dans les rectorats.
S’agissant des agents en établissements, ils restent souvent oubliés dans l’information du ministère et/ou des rectorats.
Pour conclure
Presque un an après le transfert officiel des missions et des personnels Jeunesse et Sports, de nombreux dysfonctionnements persistent, auxquels on peut ajouter les problèmes avec l’Agence Nationale du Sport s’agissant du volet sport, ce qui fait craindre le pire pour les jeux d’hiver 2022 mais aussi dans la perspective des JOP 2024 qui approchent à grands pas… Comment bien préparer les sportifs si l’environnement n’est pas serein ? Comment envisager l’héritage de Paris 2024 si on affaiblit le service public du sport ? …
Merci de votre attention.