Hors de France – Pour une rentrée respectueuse de nos droits

Chères et chers collègues,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne rentrée, malgré la problématique sanitaire, qui complique toujours notre pratique de terrain. 

Cependant, depuis le début de la pandémie, le SNEP HDF, sans cesse à vos côtés, insiste pour que les protocoles et règles (en termes de programmation d’APSA, de déroulement des cours d’EPS, d’A.S…), soient validés en CHSCT comme en CE. Ceci implique, en amont, au sein des établissement, un dialogue raisonné entre toutes les parties, étape indispensable mais malheureusement souvent ignorée.

D’autre part, l’infantilisation et le mépris des personnels (utilisation du forfait AS comme simple variable d’ajustement budgétaire, cours placés sans concertations le mercredi après-midi, non application des horaires en EPS, fermetures massives de postes, non prise en charge des frais de quatorzaine pour les collègues en contrats de droit local….) participent de cette volonté aveugle du Président Macron de doublement des effectifs, d’ici 2030, sans contrepartie ! C’est un principe de réalité, lié à l’impératif de rigueur budgétaire, nous dit-on…

Doit-on rester, les bras ballants, à observer passivement cette  marchandisation de l’enseignement à l’étranger, avec les conséquences nocives que cela implique pour tous les acteur-trices du système?

Dès la rentrée, le SNEP HDF et les syndicats de la FSU se positionneront officiellement sur les questions de fonds que sont :

  • les ressources publiques accordées aux établissements, 
  • la formation continue des personnels
  • l’application des circulaires,
  • la nécessité absolue de revalorisation des  salaires.

Pour être entendu.e.s sur ces points et bien d’autres, et participer ainsi au débat démocratique, syndiquez-vous au SNEP HDF  dès maintenant !

Bien que la Direction s’en défende, les établissements du réseau AEFE se trouvent bel et bien dans une nouvelle logique : la concurrence !

Ceci n’est pas une fatalité. La FSU et le SNEP HDF continueront de siéger dans toutes les instances, afin que cette dérive ne s’impose pas à nous !

http://gri.snepfsu.net/Scripts/ADL/(lien vers la page d’adhésion en ligne)
https://www.youtube.com/watch?v=ZDHl1eKF_Kc (lien vers le tutoriel vidéo pour adhésion en ligne)

Excellente rentrée à toutes et tous !!!

Les membres du secteur hors de France du SNEP FSU

PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

AEFE – Semaine de mobilisation de la FSU !

Du 22 au 26 novembre 2021, à l’appel des syndicats de la FSU (SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUipp-FSU hors de France), les personnels des lycées français de l’étranger se sont fortement mobilisés