Cher·e collègue,
Le mouvement social contre la réforme des retraites dans lequel nous sommes parties prenantes prendra une autre dimension à partir du 7 mars. Des manifestations et grèves reconductibles dans les universités, transports, énergie… sont annoncées à partir du 7 mars et à ce jour prévue jusqu’au 18 mars a minima, pour obliger le gouvernement à retirer son projet. Dans ces conditions, nous ne pouvons garantir en premier lieu le transport vers Rennes de notre centaine de participant·es.
Aussi nous prenons la décision de reporter ces Assises en présentiel à la mi-octobre 2023. Ceci afin de (re)prendre réellement le temps de se retrouver afin de ne pas s’écarter les un·es des autres, d’échanger, de débattre et de convivialiser aussi.
Au regard de l’envie de vous retrouver et de débattre du Sport comme élément de formation et de recherche à l’Université, cette décision nous peine. Mais nous ne pouvons pas risquer d’affaiblir la tenue correcte des Assises, ni mettre en difficulté les collègues dans leur projet de déplacement (annulation-remboursement de frais de train, organisation…). De la même manière, nous ne pouvons que souhaiter la réussite de la lutte sociale majeure (sociétale) en cours et à laquelle nombre d’entre vous participe aussi.
Néanmoins, nous prévoyons de maintenir sur la journée du vendredi 17 mars en visio des assemblées générales et groupes de travail par structures, afin de commencer à débattre des points brûlants, en plus de l’actualité, permettant aussi de mieux préparer ces Assises en automne.
Cette journée verrait d’abord dans la matinée, successivement sur des créneaux de 1h30 à 2h (max) : un 1er temps consacré aux STAPS, puis aux INSPÉ et l’après-midi un temps SUAPS-GE, puis FFSU et en simultané à la séquence SUAPS-GE un temps « Femmes et STAPS ». Nous terminerions cette journée par une plénière de 17h00 à 18h30 sur l’état des lieux des formations/qualifications, aux métiers du sport et le rôle de l’université : quels enjeux ? Jean-Louis Gouju, l’ARSI et l’ANESTAPS exposeront comme prévu leurs visions. Nous maintenons cette séquence car le gouvernement organise un « Grenelle sur l’emploi dans le sport avec la dimension des formations et certifications entre autres » le 14 avril et nous pensons utile de faire le point et de débattre en amont de ce sujet.
L’ordre du jour de cette journée en distanciel, le programme de chaque séquence (STAPS, INSPÉ, SUAPS, FFSU…) et les formulaires pour s’inscrire afin de recevoir les liens de connexion vous seront envoyés au plus vite . Cette journée sera bien sûr ouverte à tous·tes celles et ceux qui le souhaitent.
Merci de votre compréhension pour cette décision qui s’impose. Désolé·es aussi pour tous·tes nos intervenant·es qui avaient accepté d’animer avec nous les différentes séquences et que nous remercions encore. Nous les solliciterons de nouveau pour octobre.
Nous travaillons à ces Assises depuis plus de 6 mois, mais sommes persuadé·es que ce report nous permettra de mieux rebondir en octobre et en attendant de faire gagner le mouvement social en cours.
Et faisons connaissance en visio le 17 mars.
Pour le SNESUP-FSU & le SNEP-FSU
Pascal ANGER, Samuel LEPUISSANT, Gilles RENAULT, Anne ROGER, Yohann RECH
NB : aux collègues inscrits·es, n’hésitez pas à nous signaler tout problème d’annulation-remboursement sur vos déplacements.