Quésaco « Prélèvement Obligatoire » ?

quesaquo-po

Par Pascal Anger

Les prélèvements obligatoires (PO) sont les impôts, taxes et cotisations sociales effectives captés et reçus par les administrations publiques et les institutions européennes. Ce sont des flux. Les impôts sont dits directs ou indirects et de natures différentes dans leurs ponctions (progressif ou proportionnel (comme la TVA) ou forfaitaire et avec des assiettes (surface) variables). Différence entre l’impôt sur le revenu ou la Tva par exemple. Une cotisation elle, est fléchée dans son circuit de collecte et d’attribution (les cotisations vont essentiellement alimenter le budget de la sécu). Un impôt est versé dans un pot commun et redistribué, réparti en fonction de choix politique (budget Etat voté par le parlement). La CSG est une contribution fiscalisée dont la destination ou répartition peut être revu par le parlement et ce n’est pas une cotisation.

Ces PO financent les dépenses publiques nationales, menées à la fois par le budget de l’état et par la protection sociale dont le budget de la sécurité sociale en est l’élément majeur. Les dépenses publiques y compris par l’investissement sont des flux qui vont dans la sphère privée ou publique. Elles retournent dans le système économique. Elles sont distribuées et « ne se perdent pas dans le sable ».

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

ratio

Des ratios en question

Le débat public et médiatique est abreuvé de ratios économiques. Ces ratios sont souvent des calculs inopérants car ils comparent des choses (des chiffres) de natures différentes.

politique budgetaire

La Politique Budgétaire, quésaco ?

La politique budgétaire (PB) est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’Etat, les priorités et les volumes des dépenses publiques dont des plans d’investissement massif.